Le Journal de Quebec

Légère et divertissa­nte

Une adaptation fort réussie pour la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

- YVES LECLERC

Après avoir vu ses filles épouser un juif, un Chinois et un musulman, Alain Bouchard souhaite que Karine, la cadette, unisse sa destinée à un Québécois. Pas de chance, elle est en amour avec un Africain, français et qui est comédien.

En ces temps où le vivre ensemble est loin d’être une chose évidente, l’adaptation théâtrale du film Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, présentée hier et dimanche, à la Salle Albert-rousseau, est tout à fait à propos.

Thématique abordée sous l’angle de la comédie, la pièce qui met en vedette Rémy Girard, Micheline Bernard, Widemir Normil et neuf comédiens provoque les rires, tout en amenant quelques éléments de réflexion.

SYNOPSIS

Alain Bouchard (Rémy Girard) est un homme raciste et peu ouvert d’esprit. Il espère, après avoir vu ses filles Julie (Myriam Poirier), Isabelle (Marilou Morin) et Vanessa (Marie-ève Soulard-la Ferrière) se marier avec Joshua (Ariel Ifergan), Ming (Albert Kwan) et Hakim (Vincent Fafard), que Karine (Marie-evelyne Baribeau) épousera un Québécois.

En plein milieu du réveillon de Noël, où l’on sent, malgré les frictions, une certaine unité au sein de la famille, Karine décide de présenter Wilson, son amoureux.

Un « coming out » qui amènera le père, découragé, à se radicalise­r dans sa « québécitud­e », portant veste de bûcheron, chapeau de castor et qui manifeste, tout à coup, l’envie de faire son propre sirop d’érable.

LIGNES SAVOUREUSE­S

Après une mise en contexte, c’est au retour de l’entracte que la magie du théâtre opère avec de beaux duos, dont un premier entre Rémy Girard et Micheline Bernard, qui joue sa conjointe, et un deuxième entre Rémy Girard et Widemir Normil, qui personnifi­e le père de Wilson.

Toute la dynamique de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? tourne autour du racisme profond d’alain Bouchard, avec des clichés mis en évidence et qui sont là pour faire rire. On s’étonne un peu, en contrepart­ie, d’entendre des rires si forts sur ce genre de références. Comme si c’était encore drôle de rire de ça.

La langue est très vivante, il y a plusieurs lignes savoureuse­s et les références québécoise­s sont nombreuses. Micheline Bernard est excellente dans le rôle de Marie, conjointe d’alain. Une femme qui essaie d’être ouverte et qui finira par être exaspérée de l’étroitesse d’esprit de son conjoint, qui compare sa famille aux Nations unies.

Widemir Normil est aussi très bon dans ce rôle. Il est tout à fait hilarant lorsqu’il se met à danser et à fredonner une chanson africaine. Dans celui d’isabelle, une artiste qui vit ses émotions en puissance, Marilou Morin est drôle et intense.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est un très bon divertisse­ment. C’est léger, on ne se casse pas la tête, on rigole et il y a de beaux moments de jeu. Et juste ça, parfois, c’est bien suffisant.

 ?? PHOTO COURTOISIE DAVID OSPINA ?? Widemir Normil, Rémy Girard, Iannicko N’doua, Micheline Bernard et Marie-evelyne Baribeau font partie de la distributi­on de la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
PHOTO COURTOISIE DAVID OSPINA Widemir Normil, Rémy Girard, Iannicko N’doua, Micheline Bernard et Marie-evelyne Baribeau font partie de la distributi­on de la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada