Le Journal de Quebec

Le PQ s’inquiète des liens familiaux de Robert Lafrenière

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Dans la foulée de l’affaire Guy Ouellette, l’opposition péquiste s’inquiète des liens familiaux du grand patron de L’UPAC, Robert Lafrenière, dont le gendre est aux commandes de la Sûreté du Québec, notamment.

« Je ne l’ai jamais évoqué jusqu’à maintenant, mais le patron de la Sûreté du Québec (Martin Prud’homme) est le gendre de M. Lafrenière », a déclaré en point de presse le porte-parole péquiste en matière de Sécurité publique, Pascal Bérubé.

La fille de M. Lafrenière, Dominique Lafrenière, est aussi policière au sein de la SQ. Autant de liens qu’il devient difficile de ne pas considérer dans les circonstan­ces, selon M. Bérubé.

« Je ne prête aucune intention, mais on est dans une situation surréalist­e », a dit le député de Matane-matapédia.

CRÉDIBILIT­É MISE À MAL

À l’heure où la crédibilit­é de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) est mise à mal, M. Bérubé se questionne sur les règles d’étanchéité qui existent entre les deux organisati­ons.

« Je regrette de le dire, c’est un homme que j’estime beaucoup, M. Prud’homme, mais il faut tout mettre sur la table et il faut s’assurer d’avoir une indépendan­ce totale », a dit M. Bérubé.

Même si le député de Québec solidaire, Amir Khadir, considère que ces liens familiaux font « partie de l’ensemble », ils demeurent très « secondaire­s » devant la situation « d’une rare gravité » dans laquelle est plongée L’UPAC à l’heure actuelle. Après « six ans de piétinemen­t » dans de nombreuses enquêtes, M. Khadir se demande si M. Lafrenière est « encore l’homme de la situation ».

CONFIANCE

« Si pour sauver L’UPAC, il faut remercier Lafrenière, il faut le faire », a signalé le député de Mercier.

« Il n’y a rien qui nous laisse croire qu’on doit enlever notre confiance à L’UPAC ni à la SQ. Maintenant, des proximités, il y en aura toujours », a commenté le leader parlementa­ire de la Coalition avenir Québec, François Bonnardel.

La majorité libérale a par ailleurs refusé hier de faire entendre MM. Ouellette et Lafrenière en commission parlementa­ire, comme le réclament les partis d’opposition. Sans fermer complèteme­nt la porte à cette possibilit­é, Philippe Couillard a signalé qu’il souhaite d’abord continuer d’en discuter avec son caucus.

« Allons-nous nous livrer à un exercice qui pourrait interrompr­e ou blesser une enquête en cours au point de l’annuler complèteme­nt ? a soulevé le premier ministre. Qui ici veut prendre la responsabi­lité d’intervenir en commission parlementa­ire avec cela comme résultat ? »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Je ne l’ai jamais évoqué jusqu’à maintenant, mais le patron de la Sûreté du Québec (Martin Prud’homme) est le gendre de M. Lafrenière », a déclaré le porte-parole péquiste en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé.
PHOTO SIMON CLARK « Je ne l’ai jamais évoqué jusqu’à maintenant, mais le patron de la Sûreté du Québec (Martin Prud’homme) est le gendre de M. Lafrenière », a déclaré le porte-parole péquiste en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada