Le Journal de Quebec

Québec 21 veut des tarifs plus flexibles

Le chef Jean-françois Gosselin parle de plus en plus de l’autobus et du RTC

- Taïeb Moalla l ∫ Tmoallajdq taieb.moalla @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Jugeant que son appui au troisième lien a été bien compris par les électeurs, Jean-françois Gosselin insiste désormais sur l’importance de l’autobus pour Québec. Il prône une meilleure intégratio­n régionale du transport en commun et la modulation des tarifs du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

C’est ce que le chef de Québec 21 a fait savoir, hier, en point de presse, en présentant sa vision de l’avenir du RTC. « Le transport en commun est un enjeu régional. Avec Québec 21, fini les guerres de clochers. On va s’asseoir avec nos partenaire­s, autant ceux de Lévis que ceux de la couronne nord », a-t-il signalé. Un seul laissez-passer pour toute la région est envisagé. Son coût devrait cependant être accessible pour la population, a-t-il ajouté.

Son candidat dans Saint-louis–sillery, Alexandre Pettigrew, s’est chargé d’énumérer les modificati­ons qui permettrai­ent de rendre les bus du RTC plus attractifs. Selon lui, il faut « rendre la tarificati­on plus flexible. On souhaite moduler les tarifs. Elle sera basée sur quoi ? Est-ce que ce sera le trajet ? Le nombre d’arrêts utilisés ? Est-ce qu’on divisera la ville par zones : plus t’es loin et moins ça coûte cher ? Ça peut être en fonction de l’âge ou du statut d’étudiant… »

Le paiement par carte de débit ou carte de crédit ainsi que par téléphone intelligen­t fait également partie des solutions. Québec 21 souhaite aussi ajouter des arrêts d’autobus pour « se rapprocher des citoyens », même si le parti admet que ceci se traduirait forcément par des trajets plus lents. Ces diverses mesures auraient évidemment un coût que Québec 21 n’était pas en mesure de chiffrer lors du point de presse d’hier.

MESSAGE AJUSTÉ

Jean-françois Gosselin a par ailleurs convenu qu’il a ajusté son message au fil de la campagne électorale en choisissan­t d’insister désormais davantage sur l’autobus. Son message initial, dans lequel son appui au troisième lien était omniprésen­t, a été bien saisi par la population, a-t-il fait remarquer.

D’après lui, « l’autobus à Québec est le meilleur moyen de transport en commun. Avec un autobus, on peut modifier un trajet ou en ajouter. C’est très flexible contrairem­ent aux deux autres modes de transport lourds comme le tramway ou le SRB ».

Québec 21 ne mettrait pas davantage d’argent dans le budget du RTC. Le parti dit d’abord vouloir « faire le ménage » dans les dépenses actuelles.

« LE BILAN EN TRANSPORT EN COMMUN DE L’ADMINISTRA­TION SORTANTE EST CATASTROPH­IQUE. ON MET PLUS D’ARGENT POUR MOINS DE RÉSULTATS. NOUS, ÇA VA ÊTRE LE CONTRAIRE […] UN VOTE POUR QUÉBEC 21, C’EST UN VOTE POUR L’AUTOBUS » — Jean-françois Gosselin.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Entouré de plusieurs de ses candidats, Jean-françois Gosselin a insisté sur l’importance de l’autobus pour la région de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Entouré de plusieurs de ses candidats, Jean-françois Gosselin a insisté sur l’importance de l’autobus pour la région de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada