Le Journal de Quebec

Un « terroriste » fait huit morts

Le premier attentat meurtrier à New York depuis le 11 septembre 2001 1

-

AFP | Le chauffeur d’une camionnett­e a fauché une vingtaine de cyclistes et passants hier à Manhattan, faisant huit morts et au moins 11 blessés le jour d’halloween, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.

Le maire de New York Bill de Blasio a rapidement dénoncé un « acte de terrorisme », mais sans parler d’attentat islamiste. Le président américain Donald Trump a quant lui évoqué sans attendre l’organisati­on État islamique (ÉI), après avoir dans un premier temps qualifié le conducteur de « malade » et de « déséquilib­ré ».

« Nous ne devons pas permettre à L’ÉI de revenir ou d’entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-orient et ailleurs. Assez ! », a tweeté le président originaire de New York, qui a promis une lutte implacable face au terrorisme islamiste.

En soirée, Donald Trump a ensuite annoncé avoir ordonné un renforceme­nt du programme de vérificati­on des étrangers voulant entrer aux États-unis, quelques heures après le drame.

« Je viens juste d’ordonner au (ministère) de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de vérificati­on déjà extrême », a tweeté M. Trump. « Être politiquem­ent correct, c’est bien mais pas pour ça! », a-t-il ajouté.

Plusieurs médias ont indiqué que le chauffeur de la camionnett­e, un Ouzbek arrivé aux États-unis en 2010, avait crié « Allah Akhbar » (« Dieu est grand ») en sortant de son véhicule. Mais aucun responsabl­e n’a confirmé dans l’immédiat cette informatio­n.

« C’est une journée très difficile pour New York », a déclaré M. de Blasio lors d’un point de presse sur les lieux de l’attaque, au sud-ouest de Manhattan, non loin du mémorial érigé en mémoire des victimes du 11-Septembre. Le maire démocrate, qui joue sa réélection dimanche, a demandé aux New-yorkais d’être particuliè­rement vigilants et de signaler toute anomalie.

« UNE CIBLE DEPUIS 2001 »

« Nous savons depuis septembre 2001 que nous sommes une cible », mais « nous allons vivre nos vies et n’allons pas laisser le terrorisme l’emporter », a déclaré de son côté Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’état de New York. Il a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristiqu­e capitale financière américaine, dans les transports en commun et tous les lieux stratégiqu­es de l’état.

On ignorait dans l’immédiat l’identité des personnes tuées, mais il pourrait s’agir en majorité d’étrangers. La diplomatie belge a annoncé déplorer une victime, tandis que Buenos Aires faisait état de « plusieurs morts » argentins.

LE SUSPECT

L’identité du suspect, blessé par balle, n’a pas été révélée par les autorités. La police a simplement indiqué qu’il avait 29 ans et qu’elle ne recherchai­t pas d’autre suspect.

Selon plusieurs médias américains, il s’agirait de Sayfullo Saipov, officielle­ment résident de Floride, mais habitant en fait dans le New Jersey, où la camionnett­e avait été louée.

 ?? PHOTOS AFP ET REUTERS ?? 1. et 2. Les services d’urgence ont rapidement été déployés, hier, à New York, après qu’un camion eut foncé sur des cyclistes et passants. 3. Des secouriste­s viennent en aide à cette jeune femme blessée lors de l’attaque menée par un homme au volant...
PHOTOS AFP ET REUTERS 1. et 2. Les services d’urgence ont rapidement été déployés, hier, à New York, après qu’un camion eut foncé sur des cyclistes et passants. 3. Des secouriste­s viennent en aide à cette jeune femme blessée lors de l’attaque menée par un homme au volant...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada