Le Journal de Quebec

Disparue depuis plus de 50 ans

Les proches de Diane Carrier, 6 ans, qui s’est volatilisé­e en 1963, sont toujours anéantis

- SÉBASTIEN DUBOIS

Diane Carrier avait six ans lorsque sa famille l’a vue pour la toute dernière fois, partie chercher l’un de ses frères, qui tardait à rentrer. C’était en 1963 dans le Vieux-québec.

Devenu le plus ancien dossier de disparitio­n non résolu au Service de police de la Ville de Québec, celui de Diane Carrier n’a jamais accumulé la poussière, mais la famille, elle, est toujours incapable de tourner la page sur cette journée de cauchemar qui les tourmente depuis tout ce temps.

« J’aimerais tellement ça la serrer dans mes bras... Je peux pas l’oublier, je peux pas l’abandonner », confie Adolphe Carrier, rencontré à l’endroit même où vivait la famille, dans les années 60, sur la rue du Porche, dans le Vieux-québec.

Ce 27 septembre 1963, Adolphe Carrier avait sept ans. C’est lui que sa soeur Diane était partie trouver, avant qu’il ne rentre à la maison à la course, se croyant suivi par sa jeune soeur.

Diane Carrier ne le suivait pas. Elle n’est jamais rentrée, et la fillette de six ans n’a jamais été revue. Disparue, sans laisser la moindre trace, laissant derrière elle une famille anéantie, le coeur alourdi par les questions sans réponses.

À l’époque, les policiers ont mené des recherches exhaustive­s, à la fois dans le quartier, mais aussi sur les berges et dans les eaux du fleuve Saint-laurent. L’hypothèse de l’enlèvement n’a jamais pu être écartée ni celle, d’ailleurs, de la noyade.

« ON VEUT FAIRE NOTRE DEUIL »

« Si elle est décédée, on veut faire notre deuil », insiste Adolphe Carrier, qui n’a jamais perdu espoir de retrouver un jour sa soeur, mais pour qui le poids du drame a parfois été lourd à porter.

Aîné de la famille, il a longtemps été tenu pour responsabl­e par son père.

« Il disait que c’était de ma faute parce que ma soeur était partie pour venir me chercher. Il me disait que j’étais un bon à rien », souffle l’homme, visiblemen­t encore troublé par les propos.

Même 54 ans après l’ouverture du dossier, la police de Québec n’a jamais abandonné.

Le capitaine du module des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Québec, Mario Vézina, reste personnell­ement en contact avec les membres de la famille, avide, comme eux, de résoudre le mystère.

« Ça fait plusieurs années que je suis en lien avec M. Carrier dans cette enquête-là, et pour moi, ce serait important qu’on découvre la clé qui nous permettrai­t d’ouvrir la porte pour arriver à savoir ce qui s’est passé exactement », confie le capitaine.

L’ESPOIR EST TOUJOURS LÀ

Comme Adolphe, Michel Carrier — un autre frère de Diane, âgé de trois ans le jour de sa disparitio­n — souhaite lui aussi qu’un jour la lumière soit faite sur cette mystérieus­e disparitio­n qui les hante depuis maintenant plus d’un demi-siècle.

« On a espoir qu’elle soit encore vivante, mais si jamais quelqu’un sait qu’elle est décédée qu’il envoie le message quelque part », espère Michel Carrier.

Il ne se passe pas une seule journée sans que les frères de Diane Carrier, Adolphe et Michel, ne pensent à leur soeur.

Les deux hommes veulent tellement connaître la vérité qu’ils assurent même à quiconque leur dira ce qui est arrivé que l’informatio­n restera confidenti­elle.

Pour toutes informatio­ns à communique­r sur le dossier, la population est invitée à contacter la police de Québec via le numéro 418 641-AGIR (2447).

 ??  ?? 2 2. Cette dernière avait 6 ans lorsqu’elle est partie de la maison, sans jamais revenir.
2 2. Cette dernière avait 6 ans lorsqu’elle est partie de la maison, sans jamais revenir.
 ??  ?? 3 3. Au fil des ans, plusieurs photos de vieillisse­ment de Diane Carrier ont été réalisées, puis dévoilées au grand public, mais sans succès. Ici, à 50 ans, selon un exercice réalisé par la Gendarmeri­e royale du Canada.
3 3. Au fil des ans, plusieurs photos de vieillisse­ment de Diane Carrier ont été réalisées, puis dévoilées au grand public, mais sans succès. Ici, à 50 ans, selon un exercice réalisé par la Gendarmeri­e royale du Canada.
 ??  ?? 1 1. Adolphe Carrier, frère de Diane Carrier.
1 1. Adolphe Carrier, frère de Diane Carrier.
 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? 4 4. En plus d’un demi-siècle, la disparitio­n de l’enfant a fait couler beaucoup d’encre.
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES 4 4. En plus d’un demi-siècle, la disparitio­n de l’enfant a fait couler beaucoup d’encre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada