Le Journal de Quebec

Passage obligé

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Bien qu’il soit trop tôt pour prédire les résultats de la prochaine élection générale au Québec, de récents sondages laissent entrevoir la possibilit­é d’un gouverneme­nt majoritair­e formé par la CAQ. C’est une perspectiv­e plutôt sombre qui semble malheureus­ement nécessaire à certains pour réaliser que la CAQ est semblable au PLQ, voire pire.

UN PAYS SANS BON SENS

Dans une ambiance similaire à celle qui précédait l’élection fédérale où les Canadiens voulaient en finir avec l’ère Harper, les Québécois appréhende­raient la prochaine élection provincial­e avec une hantise comparable à l’égard du gouverneme­nt libéral. Ils sont prêts à jeter leur dévolu sur le premier parti qui paraît pouvoir les débarrasse­r de ce gouverneme­nt honni, même au risque de se retrouver dans une situation analogue avec des caquistes qui prônent des politiques économique­s assimilabl­es à celles du PLQ.

François Legault peut paraître plus nationalis­te que Philippe Couillard et laisser croire à une meilleure croissance économique et au maintien de tous les sièges sociaux, il n’en est pas moins eunuque vis-à-vis d’ottawa. En demeurant vague sur les actions à poser dans l’éventualit­é où le gouverneme­nt Trudeau ferait la sourde oreille à ses ambitions d’affirmatio­n identitair­e, il ne fait que remettre à plus tard sa soumission aux orientatio­ns économique­s du Canada et repousse dans le temps la déception assurée de la population.

CHANGER

Nous avons été habitués, depuis quelques décennies, à ces politicien­s qui promettent mer et monde tout en s’engageant à baisser les impôts. François Legault nous sert la même ritournell­e que les libéraux, il faudrait être naïfs pour croire à des résultats différents et se laisser berner par l’illusion qu’il nous en restera plus dans les poches sans affecter les services publics.

Le véritable changement pour les Québécois se matérialis­erait dans la sortie du néolibéral­isme et dans le contrôle de son destin socioécono­mique. Ce n’est pas au programme de la CAQ !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada