Le Journal de Quebec

Coupable d’agression sexuelle sur sa soeur

La juge n’a pas cru les réponses fournies par l’accusé

- KATHLEEN FRENETTE

Après avoir offert « des réponses insignifia­ntes » aux questions posées dans le cadre de son procès et en raison de ces « ajustement­s et contradict­ions », un homme d’affaires de la région de Portneuf a été trouvé coupable de viol à l’égard de l’une de ses soeurs.

Léo Gauthier était entouré de plusieurs membres de sa famille lorsqu’il s’est présenté au palais de justice où la juge Johanne Roy devait rendre son verdict.

Casquette bien vissée sur la tête, l’homme tentait tant bien que mal de se soustraire aux regards des caméras.

Quelques minutes avant son arrivée, sa soeur, Ginette, forte et fragile à la fois, s’est présentée accompagné­e, elle aussi, par certains membres de cette famille déchirée par le drame.

MÉMOIRE SÉLECTIVE

Pendant de longues minutes, dans le cadre d’une décision empreinte de délicatess­e face aux gestes posés par Gauthier (plusieurs pénétratio­ns complètes) à l’égard de sa soeur et qui ont perduré entre le 31 mars 1970 et le 24 décembre 1976, la présidente du tribunal a souligné qu’elle n’accordait « pas foi au témoignage de l’accusé » qui avait su donner des réponses précises et fiables sur des détails qui s’étaient produits il y a une quarantain­e d’années.

« Par exemple, il se souvient du mois où il a eu son permis de conduire ou encore de la date où il a débuté un emploi », a-t-elle dit.

Par contre, lorsque la question des agressions est abordée, « la précision des réponses se dissout », l’homme « s’ajuste, complète, ajoute, mais aussi, il se contredit », a-t-elle ajouté.

Ce faisant, elle a prononcé le mot « coupable ». Un mot empreint de significat­ion pour Ginette.

« BRISER LE CERCLE »

« Je n’haïs pas mon frère… Je ne pourrai jamais l’haïr… Par contre, je déteste l’abuseur en lui et c’est pour briser ce cercle d’agresseurs qu’il y a dans notre famille et pour protéger nos enfants et ceux à venir que j’ai décidé de dénoncer », a dit la dame, le regard perlé par les larmes.

Il faut dire que Léo est l’oncle de Steve Gauthier qui a été condamné, en avril 2016, à 48 mois de détention pour avoir agressé sexuelleme­nt, et à de nombreuses reprises, sa jeune cousine dans les années 80.

La mère de cette cousine était elle aussi visée par les accusation­s portées contre Léo Gauthier. Toutefois, son témoignage n’a pas convaincu le tribunal qui a prononcé un verdict d’acquitteme­nt pour cette victime.

« La juge ne l’a pas trouvé coupable, c’est correct… Elle ne m’a pas crue… parfait, mais dans mon coeur, moi, je sais ce qu’il a fait », a-t-elle laissé tomber en regardant sa soeur Ginette avec tendresse.

 ??  ?? LÉO GAUTHIER Coupable
LÉO GAUTHIER Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada