Le Journal de Quebec

Combien de soldats américains en Syrie ?

-

WASHINGTON | (AFP) Combien y a-t-il réellement de soldats américains en Syrie ? 4000 ou 503 ? Le lapsus du général américain James Jarrard, le chef de la coalition qui soutient les Forces démocratiq­ues syriennes en Syrie (FDS), a semé le doute.

Questionné au cours d’un point de presse au Pentagone sur le nombre de soldats américains déployés en Syrie, le général Jarrard a d’abord répondu : « Nous avons (...) un peu plus de 4000 soldats américains en Syrie actuelleme­nt, qui soutiennen­t les efforts contre Daesh et soutiennen­t les FDS ».

Alors que le journalist­e s’étonnait de ce nombre supérieur au chiffre officiel qui est de 500 soldats américains déployés en Syrie, le général, qui s’exprimait par téléconfér­ence depuis Bagdad, s’est repris.

« Je suis désolé, je me suis trompé. Il y a environ 500 soldats en Syrie », a-t-il dit.

Un porte-parole du Pentagone est alors intervenu pour réaffirmer le nombre officiel de militaires américains déployés en Syrie (503) et en Irak (5262).

Ces chiffres correspond­ent à la limite imposée officielle­ment par l’ancien président Barack Obama aux nombres de troupes déployées dans ces deux pays. Depuis, Donald Trump a donné plus de flexibilit­é au ministre de la Défense Jim Mattis pour déterminer le niveau des effectifs nécessaire­s sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada