Le Journal de Quebec

Un test nucléaire cause la mort de 200 ouvriers

Un tunnel s’est effondré après un essai nord-coréen

-

TOKYO | (AFP) Plus de 200 personnes pourraient avoir péri dans l’effondreme­nt début septembre d’un tunnel sur le site des essais nucléaires en Corée du Nord provoqué par le plus puissant test atomique souterrain qu’elle ait effectué à ce jour, a annoncé hier la télévision japonaise.

Une centaine d’ouvriers étaient sur les lieux au moment du premier affaisseme­nt dont cet ouvrage situé à Punggye-ri a été la victime et un deuxième accident du même type est survenu pendant les opérations de secours, portant le bilan probable de la catastroph­e à 200 morts au total, selon la chaîne Asahi citant des sources nord-coréennes non identifiée­s.

FORTE SECOUSSE

Ce drame s’est produit quelques jours après le sixième depuis 2006 -et dernier en date- essai nucléaire auquel le régime de Pyongyang a procédé, le 3 septembre, revendiqua­nt alors le test réussi d’une bombe à hydrogène.

Celui-ci a été à l’origine d’une forte secousse sismique (de magnitude 6,3), tandis que des experts avaient averti que les essais souterrain­s pouvaient causer un effondreme­nt de la montagne et des fuites radioactiv­es dans l’atmosphère.

L’essai du 3 septembre a provoqué des glissement­s de terrain dans la zone où s’est produite l’explosion et au-delà, d’après des clichés pris par satellite.

Habituelle­ment, la Corée du Nord ne reconnaît pas officielle­ment l’existence des accidents les plus graves sur son territoire, surtout quand cela concerne son programme nucléaire.

PAS DE VISITE DE LA DMZ

Par ailleurs le président américain Donald Trump a choisi de ne pas de rendre sur la zone démilitari­sée (DMZ) séparant les deux Corées pour sa première visite en Asie contrairem­ent à la plupart de ses prédécesse­urs au cours des 30 dernières années.

Si M. Trump est opposé « à ce stade » à un dialogue direct avec Pyongyang, il est déterminé à poursuivre les efforts diplomatiq­ues à travers la région au moment où la communauté internatio­nale s’alarme de la poursuite des programmes balistique et nucléaire nord-coréens.

« Le président ne visitera pas la DMZ, il n’y a pas assez de temps », a indiqué hier un responsabl­e américain, soulignant qu’il se rendrait en revanche sur la base militaire Humphreys.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se réjouit de l’essai réussi d’un missile balistique interconti­nental Hwasong-12 sur cette photo prise en septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se réjouit de l’essai réussi d’un missile balistique interconti­nental Hwasong-12 sur cette photo prise en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada