Le Journal de Quebec

Le changement climatique a déjà un impact sur notre santé

-

PARIS | (AFP) Coups de chaleur, pertes de productivi­té, expansion des maladies transmises par les moustiques... Le changement climatique a déjà un impact concret sur notre santé, avertit un rapport publié hier, qui invite à « accélérer la transition vers une société bas carbone ».

Les « symptômes » provoqués par l’augmentati­on des températur­es moyennes et la multiplica­tion des « événements climatique­s extrêmes » sont « clairs depuis quelques années, et les impacts sur la santé sont bien pires qu’on ne le pensait auparavant », souligne le document, publié dans The Lancet.

Par exemple, entre 2000 et 2016, le nombre de personnes affectées par les vagues de chaleur a augmenté d’environ 125 millions, atteignant un record de 175 millions de personnes exposées en 2015, les conséquenc­es pour la santé allant « du stress thermique ou coup de chaleur à l’aggravatio­n d’une insuffisan­ce cardiaque pré-existante ou à un risque accru d’insuffisan­ce rénale liée à une déshydrata­tion ».

DENGUE

Sur la même période, la hausse des températur­es a réduit de 5,3 % la productivi­té des travailleu­rs dans les zones rurales, estime le rapport.

Le réchauffem­ent du climat a par ailleurs élargi le champ d’action du moustique porteur de la dengue, augmentant son aptitude à transmettr­e la maladie de 9,4 % depuis 1950, tandis que le nombre de malades était presque multiplié par deux tous les dix ans.

Baptisé Compte à rebours sur la santé et le changement climatique » ce rapport entend mesurer tous les ans jusqu’en 2030 les progrès réalisés pour 40 indicateur­s clés concernant ces deux sujets.

Entre 2000 et 2016, le nombre de catastroph­es climatique­s (ouragans, inondation­s, sécheresse­s...) a augmenté de 46 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada