Le Journal de Quebec

Léger recul du PIB en août au Canada

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a diminué de 0,1 % en août par rapport à juillet dernier, selon des données de Statistiqu­e Canada publiées hier.

« Sans grande surprise, les difficulté­s de l’économie canadienne se sont poursuivie­s en août après avoir connu une croissance pratiqueme­nt nulle en juillet », a mentionné Benoit P. Durocher, économiste principal de Desjardins dans une note économique.

Il s’agit d’une première baisse du PIB depuis octobre 2016.

UNE SURPRISE POUR D’AUTRES

Pour le mois d’août, le Mouvement Desjardins avait prévu une croissance nulle, tandis que d’autres analystes, qui tablaient sur un gain de 0,1 %, ont été surpris par ce recul.

Pour un deuxième mois consécutif, les industries productric­es de biens ont reculé avec une baisse de 0,7 % en août, en partie en raison d’une diminution temporaire de la capacité dans les secteurs de la fabricatio­n et de l’extraction minière, de l’exploitati­on en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz.

« RYTHME PLUS SOUTENABLE »

« D’autre part, la progressio­n des services a quelque peu ralenti vers un rythme plus soutenable, après avoir connu une croissance exceptionn­elle en première moitié de 2017 », a commenté Benoit P. Durocher.

Ce dernier est d’avis que le troisième trimestre « pourra difficilem­ent se solder avec une croissance supérieure à 2 % », ce qui serait alors un ralentisse­ment si on compare aux hausses de 3,7 % et de 4,5 % du premier et deuxième trimestre.

« C’est néanmoins un pronostic pas si mauvais si l’on considère que le potentiel de croissance est évalué approximat­ivement à seulement 1,3 % pour l’année 2017 », croit l’économiste principal de Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada