Le Journal de Quebec

500 000 $ en primes de départ secrètes

L’EX-DG et l’ex-directeur de l’ingénierie auraient été récompensé­s en argent comptant par Gilles Vaillancou­rt

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt aurait donné des indemnités de départ secrètes en argent comptant de presque 500 000 $ pour récompense­r deux hauts fonctionna­ires qui l’ont aidé à organiser la collusion dans les contrats publics.

En 2008, Vaillancou­rt aurait fourni 350 000 $ à Claude De Guise, l’ex-directeur de l’ingénierie à la Ville de Laval, qui l’avait aidé pendant une dizaine d’années à octroyer illégaleme­nt des contrats aux entreprene­urs et aux firmes de génie.

Le maire déchu aurait aussi demandé le paiement de 130 000 $ à Gaétan Turbide, le DG de la Ville, lorsqu’il a quitté son poste en 2008. Dans les deux cas, on parle de paiements en liasses de billets.

C’est Turbide lui-même qui a révélé le versement de ces sommes lors de son témoignage hier au procès de l’entreprene­ur Tony Accurso, soupçonné d’avoir participé à la collusion à Laval.

« ÇA VA ÊTRE 350 000 $ »

Gaétan Turbide a raconté à la Cour avoir négocié avec De Guise le versement d’une allocation de départ correspond­ant à 18 mois de salaire, lorsque ce dernier a quitté son emploi à la Ville en 2008.

En plus de ce montant « officiel », De Guise lui aurait alors dit: « J’ai une demande pour le maire. Je veux obtenir 500 000 $ en cash. »

« Ça va être 350 000 $, pas une cenne de plus », aurait tranché Vaillancou­rt quelques jours plus tard, lors d’une rencontre avec Turbide. De Guise aurait confirmé par la suite au directeur général qu’il avait bien reçu son paiement, des mains de Rosaire Sauriol, un ingénieur qui a reconnu avoir trempé dans la corruption à Laval. Gaétan Turbide, DG de 2006 à 2008, a aussi admis avoir lui-même touché 130 000 $ lors de son propre départ. Il a expliqué avoir négocié cette prime avec le maire en rappelant à ce dernier qu’il avait collaboré au partage illégal des contrats.

En effet, Turbide avait fourni à Vaillancou­rt la liste des projets à venir pour que le maire décide du gagnant, avant même la fin des appels d’offres.

EN TROIS VERSEMENTS

C’est Roger Desbois, un des ingénieurs de Tecsult qui collectaie­nt les pots-devin des entreprene­urs, qui a donné les 130 000 $ à Turbide, en trois versements.

En réponse à une question du juge James Brunton, Gaétan Turbide a reconnu qu’il n’aurait jamais déclaré le 130 000 $ à l’impôt si les policiers ne l’avaient pas rencontré lors de leur enquête criminelle. L’EX-DG a obtenu l’immunité contre les poursuites en échange de sa collaborat­ion avec la police.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Gaétan Turbide, photograph­ié hier à sa sortie du palais de justice de Laval, a admis avoir touché une indemnité de départ secrète de 130 000 u en argent comptant.
PHOTO MARTIN ALARIE Gaétan Turbide, photograph­ié hier à sa sortie du palais de justice de Laval, a admis avoir touché une indemnité de départ secrète de 130 000 u en argent comptant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada