Le Journal de Quebec

Saison de rêve pour Dubé-lavoie

L’étudiante a décroché le titre d’athlète par excellence en cross-country cette saison

- STÉPHANE CADORETTE

Une victoire au championna­t RSEQ de cross-country, samedi. Lauréate du titre d’athlète par excellence de la saison sur le circuit. Et une bannière provincial­e par équipe pour les dames du Rouge et Or. Aurélie Dubé-lavoie ne pouvait en demander davantage.

L’étudiante-athlète de deuxième année continue de briller, elle qui avait fait bonne impression à sa première saison l’an dernier en enlevant le titre de recrue de l’année. À la lumière de ses plus récentes performanc­es, le potentiel s’est bel et bien transformé en résultats probants.

Survolant le parcours de 8 km en 28 min 28 s au Parc Maisonneuv­e, Dubé-lavoie a devancé de 20 s au fil d’arrivée sa plus proche poursuivan­te et coéquipièr­e Anne-marie Comeau.

« Sans dire que je voyais ça venir ou que je m’y attendais, c’est toujours quelque chose que l’on recherche, comme athlète, de voir une progressio­n. Je suis contente de constater ces résultats. L’objectif de mon année était de remporter le championna­t provincial et le titre d’athlète par excellence vient avec ça. Ça fait plaisir et ça donne le goût de continuer de progresser », a indiqué l’ancienne des Élans de Garneau, qui décrochait ainsi sa deuxième victoire de la saison.

UNE BANNIÈRE RECONQUISE

Au-delà de la satisfacti­on du devoir accompli sur le plan individuel, c’est la richesse d’une reconquête collective qui comble Dubé-lavoie. L’équipe de cross-country du Rouge et Or, championne provincial­e en 2015, avait vu la bannière lui glisser entre les doigts la saison dernière.

« Le feeling est spécial cette année parce qu’on a vraiment une équipe incroyable. Toutes les filles ont monté d’un cran cette saison et on a beaucoup de nouveaux éléments qui nous aideront dans les années à venir. Je pense que cette année, on peut voir ça comme le début d’une petite dynastie et c’est cool ! On a prouvé qu’on était capables et que dans les prochaines années, ce sera dur de nous enlever la bannière », a-t-elle réagi.

Maintenant que les Lavalloise­s ont dominé sur l’échiquier provincial, elles tenteront de laisser leur marque au championna­t canadien U SPORTS, dès le 12 novembre, à Victoria.

« Nous sommes classées quatrièmes au niveau canadien et je pense que nous n’avons jamais été aussi bien positionné­es. On sait que ce sera très dur, mais on aimerait faire un podium en équipe. Individuel­lement, je vais viser un top 10. On a une belle expérience sur la scène nationale. Ça va être très intéressan­t de voir ce qu’on peut faire à ce niveau », a-telle conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada