Le Journal de Quebec

Les B-45 font parler d’eux

Quelques joueurs utilisent les bàtons fabriqués par l’usine de Québec

-

Sixième match de la Série mondiale hier soir à Los Angeles, alors que les Astros de Houston ne sont qu’à un gain de remporter le premier titre de leur histoire.

Et il y a un peu de Québec dans le succès de certains frappeurs de cette confrontat­ion ultime au baseball, alors que l’usine B-45 de Québec fabrique les bâtons notamment de Yuli Gurriel, des Astros, ainsi que ceux de Kiké Hernandez et de Joc Pederson, des Dodgers.

Quand Pederson frappe deux circuits en Série mondiale, ses coups résonnent jusque dans le parc industriel Duberger.

« Tout le monde touche aux bâtons ici... Mais quand tu les mets dans le sac et le lendemain il frappe un circuit avec à la télé, c’est très spécial, raconte fièrement au réseau TVA Sports Olivier Lépine, directeur de la production à B-45.»

LA TOUCHE FINALE

C’est Lépine qui avait d’ailleurs mis la touche finale au bâton du joueur des Dodgers alors que celui-ci avait passé la commande à peine quelques jours avant le début de la série.

« La Série mondiale débutait un mardi et le samedi soir précédent, on a reçu la commande de Joc Pederson. On a fait des pieds et des mains pour que les bâtons partent le lundi de Québec et arrivent à Los Angeles le mardi.»

Ça fait 15 ans que B-45 fabrique des bâtons de baseball. Lors de la première année, la production avait été modeste avec 100 bâtons, alors qu’aujourd’hui, c’est une production de 20 000 bâtons par année. Et les clients du baseball majeur sont très influents sur les retombées alors qu’une soixantain­e de joueurs utilisent le produit québécois.

«L’acadien Matt Stairs utilisait nos bâtons et nos ventes ont toujours été bonnes à Fredericto­n», note Lépine.»

LES DODGERS EN AVANCE

Les Dodgers tentaient de forcer la tenue d’un septième et ultime match dans la Série mondiale, hier à Los Angeles, et ils étaient en voie d’y parvenir, alors qu’ils menaient au compte de 2 à 1 après six manches face aux Astros de Houston.

Un ballon-sacrifice de Corey Seager était à l’origine du point qui a donné l’avance aux Dodgers, à ce moment.

Un double de Chris Taylor avait permis aux favoris locaux de créer l’égalité, quelques instants auparavant. Austin Barnes, avec un simple, et Chase Utley, qui a été atteint d’un lancer de Justin Verlander, étaient déjà sur les sentiers.

Après six manches, Verlander avait donné deux points et trois coups sûrs. Neuf joueurs des Dodgers avaient toutefois été retirés au bâton.

Le seul point des Astros était le résultat d’un circuit de George Springer, son quatrième de la Série mondiale.

 ?? PHOTO AFP ?? Joc Pederson, des Dodgers, a commandé des bâtons à l’usine B-45 de Québec quatre jours avant le début de la Série mondiale.
PHOTO AFP Joc Pederson, des Dodgers, a commandé des bâtons à l’usine B-45 de Québec quatre jours avant le début de la Série mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada