Le Journal de Quebec

Le V6 hybride est là pour rester

La Formule 1 n’envisage pas le retour des moteurs atmosphéri­ques en 2021

-

PARIS | (AFP) La FIA a dévoilé hier, à l’issue d’une réunion avec les propriétai­res des droits de la F1 et les représenta­nts des motoristes, les bases du futur règlement post-2020, qui, s’il conserve le moteur V6 hybride, doit le rendre plus bruyant et moins cher à développer.

La principale annonce de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la Fédération internatio­nale de l’automobile à Paris, c’est que la catégorie reine utilisera toujours un V6 hybride turbo de 1,6 litre à compter de la saison 2021.

Depuis son introducti­on en 2014, Mercedes a remporté tous les titres pilotes et constructe­urs.

La F1 ne reviendra donc pas au V8 atmosphéri­que, au grand dam par exemple de Christian Horner, le patron de Red Bull, qui a déploré au Mexique que ce moteur n’ait « apporté rien de bon » à la discipline.

COÛTS RÉDUITS

Pour contenter les écuries les plus modestes, la FIA a assuré en revanche que la question cruciale de la baisse des coûts serait bien prise en compte.

Cela serait notamment le cas par un contrôle de la taille et du poids du turbo, par un design intérieur du moteur commun à toutes les écuries, et avec la disparitio­n du moteur électrique qui récupère l’énergie créée par la chaleur de l’échappemen­t (MGU-H), aussi introduit en 2014.

Cette réduction des coûts serait également rendue possible grâce à une restrictio­n des règles sur le carburant, en par- ticulier le nombre d’essences différente­s utilisées chaque saison par une équipe.

MOTEURS PLUS BRUYANTS

À l’inverse, le récupérate­ur d’énergie cinétique au freinage (MGU-K) verra sa puissance renforcée, avec comme nouveauté le fait d’être activé manuelleme­nt par le pilote, ce qui en ferait, selon la FIA, un élément stratégiqu­e en course.

Enfin, l’instance présidée par Jean Todt a décidé de répondre à un grief récurrent exprimé par les fans depuis plusieurs saisons : le bruit des monoplaces, beaucoup moins impression­nant que dans le passé.

Pour y remédier, les motoristes pourront ainsi augmenter de 3000 tours par minute le fonctionne­ment du bloc propulseur, dont la puissance est actuelleme­nt limitée à 15 000 tours par minute.

 ?? PHOTO AFP ?? L’écurie Mercedes domine le plateau de la F1 depuis l’introducti­on du moteur V6 hybride turbo de 1,6 litre, en 2014.
PHOTO AFP L’écurie Mercedes domine le plateau de la F1 depuis l’introducti­on du moteur V6 hybride turbo de 1,6 litre, en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada