Le Journal de Quebec

Une deuxième moitié cruciale

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les Bills de Buffalo connaissen­t une première moitié de saison aussi étonnante que percutante. C’est tout à leur honneur, mais la deuxième moitié fera foi de tout et c’est trop souvent cette portion du calendrier qui les a minés par le passé.

C’est connu, les Bills sont actuelleme­nt au coeur de la plus longue disette dans le monde du sport profession­nel, avec 17 saisons consécutiv­es sans prendre part aux séries. Depuis la campagne de 1999, qui s’était terminée par le controvers­é « Music City Miracle » en toute fin d’un duel éliminatoi­re face aux Titans, à Nashville, les partisans des Bills n’ont pas savouré la grande danse de janvier.

Les hommes du nouvel entraîneur-chef Sean Mcdermott ont de bonnes chances de boucler la mi-parcours avec une reluisante fiche de 6-2 au terme de leur duel de demain soir face aux Jets, même si la prudence est de mise face à ce club étonnammen­t compétitif.

DIFFICILES DEUXIÈMES MOITIÉS

Même si l’enthousias­me est palpable, les Bills seraient avisés de maintenir le pied dans le tapis plutôt que de se la couler douce.

L’automne dernier, Buffalo se pavanait avec son club de 4-2 quand celui-ci a misérablem­ent terminé avec trois victoires en 10 matchs.

À 5-4 un an plus tôt, les Bills se sont aussi écroulés. En 2014, les mêmes Bills montraient une fiche de 5-3, mais une autre fin de saison ardue les a privés du grand retour en séries.

Un scénario similaire, avec une fiche gagnante à la moitié du trajet, puis une dégringola­de subséquent­e s’était aussi manifesté en 2011, 2008 et 2002.

De là l’importance capitale des matchs à venir, notamment face à des formations peu commodes comme les Saints (5-2), Chiefs (5-2) et Patriots (6-2) – à deux reprises dans le cas de ces derniers.

KELVIN BENJAMIN À BORD

Lorsqu’il s’est amené à Buffalo après avoir connu du succès à la tête de la défensive des Panthers de la Caroline, Mcdermott a clairement établi qui était le patron.

Fini les jeux de détente dans le vestiaire. Terminé les complainte­s de divas venant de joueurs encrassés dans une culture perdante. Vendredi, il a même donné un autre exemple fort en expédiant le plaqueur mécontent Marcell Dareus à Jacksonvil­le.

Hier, il a poursuivi les manoeuvres pour solidifier son attaque avec l’acquisitio­n du receveur format géant Kelvin Benjamin, qu’il avait côtoyé en Caroline. Benjamin n’a rien d’un marchand de vitesse, mais il ajoutera un peu de muscle à un groupe plutôt moche de receveurs. Le porteur Lesean Mccoy demeure toutefois le moteur de la machine. Défensivem­ent, les Bills montrent tout d’une défensive de séries, avec le deuxième plus bas total de points accordés par match (16,4) à travers la Ligue et un sommet avec 17 revirement­s provoqués. La base est en place et la fin de saison s’annonce captivante à Buffalo.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Sean Mcdermott fait des petits miracles à Buffalo depuis le début de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Sean Mcdermott fait des petits miracles à Buffalo depuis le début de la saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada