Le Journal de Quebec

Une audition devant Hockey Canada

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

Le Championna­t canadien de hockey féminin servira de camp d’évaluation pour Hockey Canada, qui travaille toujours à la compositio­n de l’équipe nationale qui prendra part au Championna­t du monde des moins de 18 ans à Dmitrov, en Russie, du 6 au 13 janvier prochains.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Hockey Canada tient ce tournoi au début du mois de novembre. Tous les évaluateur­s de la fédération nationale de hockey sont présents et la sélection canadienne devrait être dévoilée peu de temps après en vue de la compétitio­n internatio­nale de janvier.

« C’est sûr qu’on vise de bonnes performanc­es collective­s en premier, mais les filles voudront également avoir de bons matchs sur le plan individuel », dit l’entraîneur d’équipe Québec, Daniel Continelli.

Quelques joueuses du Québec ont d’ailleurs de bonnes chances de représente­r le pays en janvier. Les attaquante­s Audrey-anne Veillette et Rosalie Demers ainsi que la défenseuse Alexie Guay ont de bonnes chances, selon l’entraîneur des Titans de Limoilou et membre du comité organisate­ur de l’événement.

« Selon moi, quatre ou cinq filles vont pouvoir batailler pour une place dans l’équipe nationale », estime-t-il.

UNE PARITÉ

D’ailleurs, Dufresne voit une progressio­n dans le développem­ent des joueuses de hockey féminin ailleurs qu’au Québec et en Ontario, depuis quelques années.

« L’étau se resserre et l’ontario ne domine plus comme c’était le cas il y a huit ans. Les provinces s’améliorent et tout le monde fait des camps à partir des moins de 16 ans. On voit de plus en plus de matchs serrés et je suis convaincu que tous les matchs seront serrés cette semaine. Évidemment, compte tenu du bassin, l’équipe Ontario Rouge demeure favorite, mais Équipe Québec l’a déjà battue aux Jeux du Canada, donc ça peut se répéter. »

À noter que quatre matchs par jour seront présentés jusqu’à vendredi, soit à 10 h, 13 h, 16 h 30 et 19 h 30. La ronde des médailles débutera samedi et les finales auront lieu dimanche à midi avec la finale du bronze et à 16 h pour l’or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada