Le Journal de Quebec

Équipe Québec prête pour la guerre

Les joueuses de moins de 18 ans croient être en mesure de battre les Ontarienne­s

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ kevin.dube @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2395

Le Championna­t canadien de hockey féminin des moins de 18 ans a été l’affaire d’une seule et unique province, l’ontario, depuis sa première présentati­on en 2001. Cette année, Équipe Québec a la ferme intention de mettre fin à cette longue séquence de sa rivale et ses joueuses auront l’occasion de le faire chez elles puisque le tournoi commence ce matin au Pavillon de la Jeunesse.

Depuis 2001, 10 tournois de ce genre ont eu lieu et, chaque fois, c’est une des deux formations de l’ontario qui l’a remporté. Ontario Rouge, une sélection des 20 meilleures joueuses de la province, a mis la main sur le titre à neuf reprises, tandis qu’ontario Bleu, composée des joueuses retranchée­s par Ontario Rouge, a gagné en 2013.

Bref, inutile d’ajouter que, cette année encore, les deux équipes ontarienne­s sont favorites pour gagner le tournoi.

L’entraîneur d’équipe Québec, Daniel Continelli, ne croit toutefois pas que sa formation ait à souffrir d’un sentiment d’infériorit­é.

« On pense qu’on peut les battre. On ne les a pas encore vues, mais on l’a fait aux Jeux du Canada il n’y a pas si longtemps. On a une équipe très rapide et on a assez de talent pour gagner. Ce ne sera pas facile, elles sont favorites, mais on s’attend à être là en finale dimanche contre elles. »

PROFONDEUR

Le processus de sélection d’équipe Québec a débuté en mai dernier alors qu’une centaine de jeunes hockeyeuse­s de moins de 18 ans avaient été invitées. Par la suite, Hockey Québec a réduit l’alignement à 40 pour le camp officiel en juillet et, finalement, les 20 meilleures joueuses de la Belle Province prendront part à l’événement à compter d’aujourd’hui.

« On va être compétitif­s et très rapides, ajoute Continelli. Comparativ­ement aux autres provinces, sauf l’ontario, on a quatre trios, sept défenseuse­s et deux gardiennes qui peuvent jouer. Certaines autres provinces ont trois ou quatre bonnes filles qui sont surutilisé­es. Nous, on utilise tout le monde. On a vraiment une profondeur que les autres équipes n’ont pas. »

TALENTS LOCAUX

Deux joueuses de la région de Québec prendront part à la compétitio­n, soit la gardienne de 16 ans Geneviève Lamoureux ainsi que l’attaquante Florence Lessard.

« C’est une chance en or pour nous et une occasion qui ne se produit qu’une fois dans la vie. On espère gagner l’or, mais on veut aussi le vivre à fond et avoir du fun parce que c’est dans notre ville que ça se passe. On espère que la foule sera derrière nous », a dit Lamoureux.

Le Québec entamera son tournoi à 19 h 30 ce soir, face au Manitoba. Il ne s’agira toutefois pas du premier match que cette sélection va disputer. En préparatio­n du Championna­t canadien, elles ont notamment joué contre les Carabins et les Canadienne­s de Montréal.

 ?? PHOTO KEVIN DUBÉ ?? L’entraîneur d’équipe Québec Daniel Continelli ( au centre) pourra compter sur deux joueuses de la région de Québec au Championna­t national des moins de 18 ans, soit la gardienne des Citadelles AA Geneviève Lamoureux ( à gauche) ainsi que l’attaquante...
PHOTO KEVIN DUBÉ L’entraîneur d’équipe Québec Daniel Continelli ( au centre) pourra compter sur deux joueuses de la région de Québec au Championna­t national des moins de 18 ans, soit la gardienne des Citadelles AA Geneviève Lamoureux ( à gauche) ainsi que l’attaquante...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada