Le Journal de Quebec

Plus de 1100 porcs périssent dans un incendie

La porcherie maternité de Viandes biologique­s de Charlevoix s’envole en fumée en quelques heures

- CATHERINE BOUCHARD -Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

La cause de l’incendie qui a complèteme­nt ravagé, hier, la porcherie maternité de Viandes biologique­s de Charlevoix, à Saint-Hilarion, demeure inconnue et les recherches s’annoncent difficiles.

Hier matin, un violent brasier a tué plus de 1100 bêtes à cet endroit. Les flammes ont été aperçues par des employés de la porcherie vers 6 h 30. À l’arrivée des pompiers, vers 7 h 10, l’incendie était déjà très avancé.

« Notre maternité contenant 170 truies et plus de 1000 porcelets a été la proie des flammes, emportant la totalité de notre cheptel », a laissé savoir la porte-parole de l’entreprise, Elsa Girard.

L’enquête pourrait être complexe. « Ça va être dur à déterminer dans l’état actuel », a expliqué le directeur des services incendie de Saint-hilarion, Aurèle Bergeron.

SE RELEVER

Plus d’une vingtaine de pompiers de trois municipali­tés ont combattu les flammes sur le 4e Rang Ouest. Les Viandes biologique­s de Charlevoix est l’un des plus importants transforma­teurs et producteur­s de viande biologique au Québec.

Selon Alain Gravel, directeur du Service incendie de Baie-saint-paul, l’incendie était visible de loin. « Lorsque les premiers pompiers sont arrivés, on m’a relaté que le tiers du bâtiment était déjà embrasé et à terre », rapporte M. Gravel.

Les propriétai­res de l’entreprise ont envoyé un communiqué précisant que la production ne sera pas affectée à court terme. « Nous n’avons d’autres choix que de croire en l’avenir. Nous sommes une grande famille et ensemble, nous allons rebondir et traverser cette dure épreuve », pouvait-on lire dans le communiqué.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE CIHO FM ?? 1. et 2. Plus d’une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes qui ont ravagé la porcherie maternité de Viandes biologique­s de Charlevoix hier. 3. L’incendie était visible de loin. 3
PHOTOS COURTOISIE CIHO FM 1. et 2. Plus d’une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes qui ont ravagé la porcherie maternité de Viandes biologique­s de Charlevoix hier. 3. L’incendie était visible de loin. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada