Le Journal de Quebec

Lehouillie­r n’exclut pas un abus du policier

Un citoyen a reçu huit contravent­ions en quatre ans

- JEAN-FRANÇOIS RACINE – Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Le maire de Lévis n’exclut pas une forme d’acharnemen­t envers un citoyen qui a reçu huit contravent­ions du même policier depuis quatre ans pour un silencieux trop bruyant.

« C’est la question que j’ai posée au chef de police et j’aimerais qu’il me revienne là-dessus. Est-ce qu’il y a des problèmes de comporteme­nt et d’attitude ? Ce n’est pas impossible », a lancé le maire sortant Gilles Lehouillie­r, hier, en référence au travail policier dans le dossier de l’automobili­ste Déric Jacques.

« APPROCHE RESPECTUEU­SE »

Le maire précise toutefois qu’il est hors de question d’annuler des constats d’infraction pour quiconque.

« Je ne peux pas faire d’interventi­on politique dans un processus qui est déterminé par une loi. On veut une approche respectueu­se envers le citoyen. Je veux que le chef vérifie si ça se fait correcteme­nt. Ma job comme maire, c’est la défense des intérêts de mes citoyens », a ajouté M. Lehouillie­r, qui s’attend à obtenir des réponses d’ici deux semaines.

« Est-ce que ça veut dire que je ne suis plus un marginal ? » a répliqué l’automobili­ste Déric Jacques après avoir été informé des propos du maire de Lévis par Le Journal.

ACQUITTÉ

Après plus de quatre ans de procédures judiciaire­s et au moins huit contravent­ions décernées par le même policier, M. Jacques a gagné sa dernière bataille contre la Ville de Lévis.

Le 16 octobre dernier, la juge Julie Vachon de la cour municipale l’a acquitté d’une autre infraction reçue en 2016 concernant un silencieux trop bruyant. « Oui, c’était mon dernier », a simplement commenté M. Jacques.

Cette décision pourrait mettre fin à cette saga qui remonte à 2013, à moins que l’automobili­ste ne croise à nouveau le policier sur sa route.

Au cours des derniers mois, ce même policier a fait parvenir des constats d’infraction de 442 $ pour des propos injurieux à son endroit, propos tenus sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada