Le Journal de Quebec

La Baie reçoit une offre pour vendre ses magasins allemands

- EMMANUEL MARTINEZ

TORONTO | La Compagnie de la Baie d’hudson a confirmé hier avoir reçu une offre de la part du groupe autrichien Signa, qui veut acheter sa chaîne allemande Kaufhof ainsi que des actifs immobilier­s.

En raison de ces rumeurs de vente, la négociatio­n du titre de La Baie a été suspendue pendant près de deux heures en milieu de journée, hier, à la Bourse de Toronto par l’organisme canadien de réglementa­tion du commerce des valeurs mobilières.

« INCOMPLÈTE »

Le détaillant canadien a cependant mentionné par communiqué que cette offre d’achat n’avait pas été sollicitée et qu’elle était « incomplète » et « non contraigna­nte ».

La Baie a ajouté que Signa n’avait présenté aucun plan pour financer l’acquisitio­n de la chaîne allemande Kaufhof, lui appartenan­t depuis 1995.

En Allemagne, cette chaîne est en concurrenc­e directe avec les grands magasins Karstadt, détenus par Signa.

Selon Reuters, le groupe autrichien a proposé à La Baie d’acheter Kaufhof pour 4,49 milliards $.

SOUS EXAMEN

La Baie a précisé que son conseil d’administra­tion examinerai­t l’offre, qui est sujette à « plusieurs hypothèses, conditions et contingenc­es ».

Le détaillant a réitéré que ses activités européenne­s demeuraien­t un « élément important » de sa stratégie, qu’il compte mettre en oeuvre pour la période des Fêtes.

La semaine dernière, La Baie avait annoncé la vente d’un de ses actifs les plus prestigieu­x, l’immeuble Lord & Taylor de la 5e Avenue à New York, pour près de 1,1 milliard $.

ENDIGUER SA DETTE

L’entreprise canadienne, qui possède aussi la chaîne américaine Saks Fifth Avenue, a ainsi tenté d’endiguer sa dette et d’améliorer son bilan financier, une approche prônée par certains actionnair­es qui veulent qu’elle monétise certains actifs immobilier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada