Le Journal de Quebec

Le party est fini

7 ans et demi de prison pour Isabelle Lagacé (à droite) qui a transporté de la cocaïne dans ses valises jusqu’en Australie

- CAMILLE GARNIER

Une Québécoise, dont l’arrestatio­n spectacula­ire à bord d’un bateau de croisière avait fait les manchettes l’été dernier, a été condamnée hier à sept ans et demi de prison pour avoir tenté d’importer une trentaine de kilos de cocaïne en Australie.

Isabelle Lagacé, 29 ans, avait plaidé coupable à l’accusation d’importatio­n d’une quantité commercial­e de cocaïne.

Les 14 mois de prison qu’elle a déjà effectués dans l’attente de son procès seront déduits de sa peine qui prendra donc fin en février 2024.

Cependant, la jeune femme pourrait bénéficier d’une libération conditionn­elle dès février 2021.

Lagacé avait été arrêtée à Sidney, en août 2016, en compagnie de son amie Mélina Roberge, 23 ans, et d’un sexagénair­e nommé André Jorge Tamine.

CROISIÈRE

Tous trois avaient été intercepté­s à bord du navire Sea Princess, au terme d’une croisière de rêve d’une soixantain­e de jours qui les avait menés notamment en Amérique du Sud.

Des chiens pisteurs avaient découvert environ 35 kg de cocaïne à l’intérieur d’une valise, dans la cabine que partageaie­nt les deux jeunes femmes, ainsi que 60 kg de cette même drogue dans les bagages d’andré Jorge Tamine.

Le total de 95 kilos représenta­it la plus grosse saisie de drogue introduite en Australie par des passagers d’un bateau ou d’un avion, selon les autorités locales.

Cette affaire rocamboles­que avait fait le tour des médias internatio­naux, ces derniers publiant les photos que les deux femmes avaient mises en ligne sur les réseaux sociaux lors de leur croisière. Sur ces clichés, Lagacé et Roberge se mettaient en scène dans des paysages paradisiaq­ues.

UNE « MULE »

En décembre dernier, Isabelle Lagacé décidait de plaider coupable.

Elle expliquait avoir accepté de jouer la « mule » pour un groupe de criminels auquel elle avait emprunté une somme de 20000 $ qu’elle s’était avérée incapable de rembourser.

De son côté, Mélina Roberge plaidait l’ignorance, affirmant ne rien savoir de la valise retrouvée dans la cabine qu’elle partageait avec Lagacé ni de son contenu. André Tamine clamait lui aussi son innocence.

Le procès de Roberge et Tamine devrait débuter au mois de février.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Lagacé (photo) et Mélina Roberge ont publié des photos sur les réseaux sociaux lors de leur croisière, comme celle-ci prise à New York.
Isabelle Lagacé (photo) et Mélina Roberge ont publié des photos sur les réseaux sociaux lors de leur croisière, comme celle-ci prise à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada