Le Journal de Quebec

Price flanche encore

Le Canadien s’incline 6 à 3 contre le Wild

- Jean-françois Chaumont l ∫ Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

ST. PAUL | Carey Price est le coeur et l’âme du Canadien depuis des lunes. Mais il ne tient plus ce rôle depuis le début de la saison. Complèteme­nt déboussolé, Price a connu un autre départ pénible dans un revers de 6 à 3 contre le Wild, hier, au Xcel Energy Center.

Avant de partir pour le froid du Minnesota, Price avait dit qu’il ne se souciait pas de ses statistiqu­es personnell­es et qu’il n’était pas un gars de chiffres.

« Je ne l’ai jamais été, même lorsque mes statistiqu­es étaient les meilleures de la ligue, avait mentionné l’homme masqué du CH. Pour moi, c’est sans importance. »

Mais les chiffres de Price cette saison font drôlement peur. Le Wild l’a déjoué à cinq reprises sur seulement 26 tirs. Pour une septième fois, en seulement onze départs, le numéro 31 a accordé quatre buts ou plus. À titre de comparaiso­n, il a terminé la saison 2016-2017 avec 14 matchs où il a donné quatre buts ou plus, mais en 62 rencontres.

Price a maintenant un dossier de 3-7-1 avec une ronflante moyenne de 3,77 et un taux d’efficacité de ,877. Pour un ancien gagnant du trophée Vézina et du trophée Hart, il s’agit de statistiqu­es désastreus­es.

« Oui, ça devient difficile mentalemen­t, a admis Price après la rencontre. C’est une mauvaise bataille, mais je sais comment m’en sortir. Je ne suis pas inquiet. »

DEUX BUTS EN DIX SECONDES

Après deux victoires d’affilée et trois gains à ses quatre derniers matchs, on croyait que le CH était reparti sur le bon chemin. Mais le train a déraillé rapidement contre le Wild. Encore une fois, le Tricolore a connu un très mauvais départ. Dès les premières secondes, Eric Staal a manqué un but complèteme­nt ouvert après une passe précise de Jared Spurgeon.

Le Wild a coupé les ailes des visiteurs quelques minutes plus tard. Matt Cullen, qui célébrait ses 41 ans, et Matt Dumba ont touché la cible dans un intervalle de dix secondes. Avant la cinquième minute, la bande à Bruce Boudreau menait déjà 2 à 0.

Sur le premier but du Wild, Price a bousillé son déplacemen­t vers sa droite en plus de donner un généreux retour. Sur le deuxième but, le gardien de 30 ans a manqué son dégagement. Bref, il a joué de nonchalanc­e sur les deux premiers buts du Wild.

Avant la fin du premier tiers, Tyler Ennis a aussi déjoué Price après une descente à deux contre un avec Cullen. Sur cette séquence, le gardien originaire d’anahim Lake n’y pouvait rien. Brandon Davidson s’était aventuré trop loin, ouvrant la porte à un autre surnombre.

Ryan Suter et Jared Spurgeon ont marqué les autres buts des gagnants contre Price. Mikko Koivu et Markus Granlund ont aussi participé à la fête avec deux passes chacun.

D’AUTRES COUPABLES

Si Price se retrouve sous les réflecteur­s, il n’est pas l’unique responsabl­e pour cet autre revers gênant contre le Wild.

À la ligne bleue, Jeff Petry et Davidson ont fait le bonheur des attaquants du Wild, mais un peu moins de Claude Julien. Le trio de Phillip Danault, Max Pacioretty et Andrew Shaw a aussi joué un mauvais match. Idem pour l’unité de Jonathan Drouin.

Le CH a aussi fait preuve d’indiscipli­ne avec quatre punitions. À l’inverse, le Wild a visité une seule fois le banc des punitions et c’était en troisième période.

Brendan Gallagher a marqué le premier but contre Devan Dubnyk. À 5 à 1 pour le Wild, le Canadien a repris vie en fin de rencontre avec deux buts, ceux d’andrew Shaw et un deuxième de Gallagher. Mais il était trop tard pour les visiteurs. Marcus Foligno a complété le pointage dans un filet désert. Après le match, le CH (4-8-1) a mis le cap sur Winnipeg se frotter aux Jets demain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada