Le Journal de Quebec

Le meilleur Thor

Le troisième volet de Thor mise sur une atmosphère de bonne humeur

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

La troisième aventure du fils d’odin est d’une bonne humeur contagieus­e.

Alors que dans les deux précédents volets, Thor (Chris Hemsworth) était la voix de la raison, le sérieux incarné, celui qui devait sans cesse remettre le facétieux Loki (Tom Hiddleston) à sa place, le dieu du tonnerre se détend dans ce Thor : Ragnarok coloré et amusant.

Bien plus une comédie qu’un film de superhéros, Ragnarok débute sur les chapeaux de roues avec Thor qui, prisonnier de Surtur (Clancy Brown), ne cesse d’interrompr­e son monologue. De retour sur Asgard, il s’aperçoit – après une scène qu’il ne faut surtout pas manquer, car un acteur surprenant y est grimé en Loki – que son frère a profité de l’absence d’odin (Anthony Hopkins) pour monter sur le trône.

Sans trop en dire, les deux frères sont prévenus que leur soeur Hela (Cate Blanchett), déesse de la mort, va envahir Asgard en ayant la ferme intention de soumettre l’univers à ses volontés. Mais c’est sans compter le bannisseme­nt de Thor, par sa soeur, sur Sakaar, planète où officie le Grand Maître (Jeff Goldblum). Une certaine Valkyrie (Tessa Thompson) l’y capture, l’obligeant à participer à des combats d’arène contre le champion du Grand Maître qui s’avère être… Hulk (Mark Ruffalo).

PLUSIEURS INTRIGUES

Oui, ça fait beaucoup de sous intrigues et de rebondisse­ments, d’autant plus que le scénario d’eric Pearson, Craig Kyle et Christophe­r Yost passe d’un personnage à l’autre et d’une planète à l’autre sans grand effort de transition. Avec ses 130 minutes au compteur, Thor : Ragnarok pourrait se révéler un long métrage lourd, danger qu’ont soigneusem­ent évité les scénariste­s et le réalisateu­r néo-zélandais Taika Waititi en truffant le film de plaisanter­ies, qu’il s’agisse de celles que ne renieraien­t pas des étudiants dans une soirée arrosée, ou d’autres, plus fines, qu’on savoure.

Pour la première fois de son histoire cinématogr­aphique, Thor devient amusant, Chris Hemsworth semblant enfin complèteme­nt à l’aise dans le rôle. Mark Ruffalo, lui, continue de jouer son double personnage de Banner alias Hulk avec l’autodérisi­on qui le caractéris­e, contribuan­t aussi à ce vent de fraîcheur.

On sent l’influence des Gardiens de la galaxie dans cette légèreté et ce parti pris des studios Marvel de ne vouloir offrir qu’un très bon divertisse­ment, eux qui ont probableme­nt senti une certaine fatigue de la part des amateurs de superhéros, sollicités avec trop de régularité.

Certes, Cate Blanchett livre une prestation impression­nante en déesse que presque rien ne peut arrêter, de même que Tessa Thompson et les courtes apparition­s de Benedict Cumberbatc­h et d’anthony Hopkins apportent une touche de sérieux. Et, au milieu des rires et des effets spéciaux, on ne peut s’empêcher de se dire que ce Thor : Ragnarok est bon en Waititi!

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le film Thor : Ragnarok propose une bonne dose de comédie aux amateurs du genre... et de super héros.
PHOTO COURTOISIE Le film Thor : Ragnarok propose une bonne dose de comédie aux amateurs du genre... et de super héros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada