Le Journal de Quebec

Le DGE réplique aux insinuatio­ns de Québec 21

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Interpellé par Québec 21, hier, le Directeur général des élections (DGE) a défendu son intégrité, s’étonnant qu’un parti politique puisse insinuer qu’il protège Équipe Labeaume.

Dans un communiqué diffusé en matinée, le parti de Jean-françois Gosselin a soulevé plusieurs questions qui demeurent toujours « sans réponses », déplore-t-il. « À quelques heures du vote municipal, il est important d’aller au fond des choses afin de protéger les citoyens et la démocratie », ajoute-t-on.

Québec 21 fait référence à l’enquête ouverte en 2014 par le DGE sur le financemen­t d’équipe Labeaume par des membres de l’associatio­n nationale des camionneur­s artisans (ANCAI). L’affaire avait été ébruitée par Le Soleil pendant la campagne électorale de 2013.

ENQUÊTE

Personne n’en avait entendu parler depuis jusqu’à ce qu’elle ressurgiss­e mercredi matin sur les ondes de Radio X. L’enquête vise les « transports en vrac » et elle est toujours en cours, a confirmé le DGE. L’ANCAI, qui a remboursé environ 2000 $ de dons à des camionneur­s, a admis son « erreur ». Aucun avis d’infraction n’a cependant encore été émis.

« Si ça fait quelques années, pourquoi (c’est) si long avant un dénouement? Estce que le DGE retarde la conclusion de son enquête pour ne pas nuire à Équipe Labeaume durant la campagne électorale? » s’interroge Québec 21. « Je pose la question, je n’accuse personne », a ajouté M. Gosselin plus tard en point de presse.

Étonné d’être ainsi pointé du doigt par un parti politique, le DGE a réitéré son indépendan­ce, niant fermement toute forme d’ingérence dans la campagne électorale à Québec. « Non, le DGE ne protège pas les partis politiques. On a été assez surpris de lire ça. Nous, on fait notre travail, il y a des enquêtes qui sont plus complexes que d’autres », a réagi la porte-parole du DGE, Alexandra Reny.

UNE OPÉRATION « DÉSESPÉRÉE »

Régis Labeaume estime que la sortie de Québec 21 n’est rien d’autre qu’une « opération désespérée pour salir l’adversaire » en fin de campagne. « Avez-vous trouvé quelqu’un qui m’a influencé depuis dix ans parce qu’il a acheté un billet à 100 $ pour Équipe Labeaume? Moi, j’en connais pas. Quand ça arrive, la faute revient à l’employeur qui rembourse ou à l’employé qui se fait rembourser. C’est eux qui commettent la faute. On ne court pas après le trouble nous autres », a déclaré le maire sortant.

Après avoir affirmé la veille que son parti avait déjà remboursé le DGE à ce sujet, il s’est ravisé hier. « Je pensais que c’était déjà remboursé, mais ce que je comprends c’est que L’ANCAI conteste le DGE là-dedans, alors nous autres on attend le signal du DGE pour pouvoir rembourser 2000 $. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada