Le Journal de Quebec

Plus de 30 000 $ pour de l’eau potable

Facture salée pour être raccordés au réseau municipal

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des résidents dont les puits artésiens sont contaminés au chlorure de sodium se sentent lésés par la Ville de Québec et critiquent la facture qu’on leur soumet pour être raccordés au réseau d’aqueduc municipal.

Mathieu Charland a emménagé en 2014 dans une maison de la rue Monseigneu­r-cook, dans la Haute-saint-charles, qui dispose d’un puits privé au lieu d’être branchée aux services municipaux d’eau et d’égout.

Le citoyen soutient, analyses à l’appui, que son puits est contaminé au chlorure de sodium. Certains tests ont même révélé la présence de plomb à la sortie du robinet, ce qu’il attribue à la corrosion prématurée de sa tuyauterie. « On a été contaminé par les sels de déglaçage de la Ville », soutient le résident, qui a poursuivi la Ville aux petites créances.

La Ville de Québec confirme avoir réglé à l’amiable deux poursuites dans ce dossier, sans toutefois admettre de responsabi­lité.

« Pour la Ville, c’est un problème esthétique, mais moi je leur dis que c’est un problème de santé », peste le père de famille.

FACTURE SALÉE

En tout, les puits de cinq résidences du secteur auraient des problèmes de contaminat­ion. « Tout ce qui est lave-vaisselle, laveuse, robinets, tout est corrodé, mangé par le sel », raconte un autre résident, Patrick Navennec, qui affirme que cela fait fondre la valeur de sa maison.

Les citoyens estiment que la Ville devrait assumer en grande partie, si ce n’est en totalité, les frais pour les raccorder au réseau d’aqueduc municipal et mettre fin à leur problémati­que.

On leur propose plutôt de payer 32 000 $, soit 42 % de la facture. « Il est normal qu’une partie de la facture soit déboursée par les citoyens pour le raccord au réseau municipal. Cette procédure est la même pour tous », a expliqué Wendy Whittom, porte-parole de la Ville de Québec.

Pour leur part, les citoyens remettent en question ce montant qu’ils jugent « démesuré ». « Je n’ai pas les moyens », s’indigne Mathieu Charland.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Mathieu Charland et sa famille ne boivent que de l’eau en bouteille depuis que le citoyen a découvert que son puits privé était contaminé, il y a deux ans.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Mathieu Charland et sa famille ne boivent que de l’eau en bouteille depuis que le citoyen a découvert que son puits privé était contaminé, il y a deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada