Le Journal de Quebec

Opération Nez rouge lance sa 34e campagne

Une tradition du temps des Fêtes, selon l’organisme

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Après 33 années de raccompagn­ements au Québec, l’opération Nez rouge est un classique du temps des Fêtes au même titre que la dinde aux atocas et les échanges de cadeaux, avance avec humour l’organisme dans sa plus récente campagne publicitai­re.

Nez rouge a lancé à Québec, hier, sa 34e opération qui sera déployée du 1er au 31 décembre dans 101 communauté­s au pays, dont 61 au Québec.

Après toutes ces années, l’organisme « fait désormais partie des habitudes bien ancrées du temps des Fêtes », a expliqué le président fondateur Jean-marie De Koninck. « En fait, 93 % des Québécois pensent que Nez rouge a contribué à changer favorablem­ent les mentalités en terme de conduite avec les facultés affaiblies », a-t-il souligné.

BÉNÉVOLES

Pour cette nouvelle édition, l’organisme multiplie les moyens pour faire le plein de bénévoles. L’applicatio­n mobile a été perfection­née pour faciliter l’inscriptio­n des bénévoles, et de nouveaux partenaria­ts ont été signés pour rendre l’expérience des raccompagn­ateurs plus agréable, comme du café gratuit dans les dépan- neurs Couche-tard et des concours.

L’an dernier, 43 000 Québécois ont porté le dossard rouge pour effectuer 58 700 raccompagn­ements.

SENSIBILIS­ATION

Nez rouge et ses partenaire­s ont tenu à rappeler que, malgré le consensus social qui se dégage contre l’alcool au volant au Québec, le travail de sensibilis­ation reste nécessaire. L’alcool au volant demeure la première cause de mortalité sur les routes du Québec, avec 130 décès et 2000 blessés, en moyenne.

« Il ne faut jamais oublier non plus qu’on a chaque année sur les routes de nouveaux conducteur­s, alors il ne faut jamais prendre ça pour acquis et continuer à relayer le message », a rappelé la présidente de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

Par ailleurs, Jean-marie De Koninck a refusé de voir dans la légalisati­on du cannabis au pays, dans moins d’un an, un défi supplément­aire pour son organisme.

« Ça s’inscrit dans la continuité de la raison d’être d’opération Nez rouge. Depuis le début, on dit qu’on ne pose pas de questions et qu’on ne fait pas la morale aux gens. On a un constat que des gens nous disent qu’ils ne sont pas en état de conduire leur véhicule », a-t-il mentionné en invitant la population à faire appel à son service « peu importe la raison ».

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? L’opération Nez rouge est désormais présente sur 90 % du territoire québécois, a souligné le président fondateur Jean-marie De Koninck.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE L’opération Nez rouge est désormais présente sur 90 % du territoire québécois, a souligné le président fondateur Jean-marie De Koninck.

Newspapers in French

Newspapers from Canada