Le Journal de Quebec

Liens étroits entre evenko et la FE

Le contrat d’organisati­on de la course de Formule E donné à par un membre de sa fondation

- ERIC YVAN LEMAY ET JEAN-LOUIS FORTIN

Le patron de la course de Formule électrique de Montréal a donné sans appel d’offres le contrat de réalisatio­n de l’événement au promoteur evenko, alors qu’il siégeait avec les dirigeants de ce dernier au sein de la Fondation evenko.

Cet homme, Sylvain Vincent, avait d’ailleurs fusionné sa propre fondation à celle d’evenko en 2016, quelques mois avant l’octroi du contrat. La Fondation evenko pour le talent émergent vise à soutenir l’épanouisse­ment culturel des jeunes.

Le président d’evenko, Jacques Aubé, et le copropriét­aire du Canadien, Andrew Molson, siègent au sein de la fondation aux côtés de M. Vincent. De plus, alors qu’il était associé directeur du cabinet comptable Ernst & Young (EY), la firme comptait comme client le Canadien de Montréal et evenko.

PAS AU COURANT

Tous ces liens n’ont pas empêché L’OSBL Montréal c’est électrique !, où M. Vincent agit comme président du CA, de confier la réalisatio­n de la course de FE à evenko sans appel d’offres.

« C’est Montréal c’est électrique ! qui a signé l’entente avec evenko. […] C’est eux qui ont choisi, il faudrait leur poser la question », nous a répondu le maire Denis Coderre hier.

Denis Coderre était-il au courant que M. Vincent siégeait à la Fondation evenko ? « Je n’étais pas au courant », a-t-il affirmé sans détour, à deux reprises, hier.

Joint au téléphone, Sylvain Vincent reconnaît qu’il y a une apparence de proximité importante. « Oui, tout à fait ! » Il assure toutefois avoir averti le cabinet du maire dès que Denis Coderre l’a approché en septembre 2016.

« J’ai déclaré immédiatem­ent que j’étais au conseil d’administra­tion de la Fondation evenko. On m’a dit qu’il n’y avait pas de problèmes parce que de toute façon evenko était déjà impliqué dans le projet depuis deux ans avec le bureau du maire. »

Selon lui, le contrat du promoteur semblait déjà dans la poche pour evenko. De toute façon, il était trop tard pour changer de promoteur.

« Il y avait déjà eu des discussion­s entre les partenaire­s. Quand moi je suis arrivé, avant de créer l’organisme sans but lucratif que le bureau du maire voulait créer, c’était déjà dans les cartons. Donc, ce qui restait à faire, c’était de finaliser une entente avec evenko. »

« UNE COÏNCIDENC­E »

Sylvain Vincent dit également qu’il est fort probable qu’ernst & Young (EY) décroche aussi le mandat pour faire la vérificati­on des états financiers de Montréal c’est électrique !. Il n’y voit pas de problèmes même s’il y a travaillé pendant 37 ans avant de prendre sa retraite en juin 2016. « C’est une coïncidenc­e », assure-t-il.

Selon lui, ce choix serait justifié par le fait qu’evenko et le CH utilisent déjà les services D’EY et que la comptabili­té de la Formule électrique se trouve sur le même système informatiq­ue. Ernst &Young et evenko n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevues.

Montréal a investi 24 millions $ de fonds publics dans la course de Formule E, pour une entente d’une durée de trois ans avec une possibilit­é de trois années supplément­aires.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Le promoteur de la FE Alejandro Agag (assis à gauche) a serré la main du patron de la course de FE à Montréal, Sylvain Vincent (assis à droite), lors de l’annonce de la course en 2016. En arrière, on retrouve Denis Coderre, l’homme d’affaires Alexandre...
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Le promoteur de la FE Alejandro Agag (assis à gauche) a serré la main du patron de la course de FE à Montréal, Sylvain Vincent (assis à droite), lors de l’annonce de la course en 2016. En arrière, on retrouve Denis Coderre, l’homme d’affaires Alexandre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada