Le Journal de Quebec

Un juge met en prison huit dirigeants indépendan­tistes

Madrid lance un mandat d’arrêt européen contre l’ancien président catalan Carles Puigdemont

-

AFP | Une juge d’instructio­n espagnole a placé hier en détention provisoire huit membres du gouverneme­nt catalan destitués pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, déclenchan­t des manifestat­ions dans cette région.

La même magistrate a également lancé un mandat d’arrêt européen à l’encontre du président catalan destitué Carles Puigdemont, a déclaré Me Paul Bekaerp son avocat belge à la télévision flamande hier.

« Mon client vient de me dire que (le mandat d’arrêt) a été émis à l’encontre du président et de quatre ministres qui se trouvent en Belgique », a-t-il déclaré. « Cela signifie dans la pratique que la justice espagnole va maintenant envoyer une demande d’extraditio­n au parquet fédéral de Bruxelles », a-t-il ajouté.

Dans un court message diffusé par la télévision régionale catalane, M. Puigdemont a « exigé la libération » de ses collègues incarcérés, affirmant que la décision de la justice n’était « plus une affaire interne espagnole » et que la communauté internatio­nale devait « se rendre compte du danger » qu’elle constituai­t.

Selon la police municipale, 20 000 personnes se sont rassemblée­s dans la soirée à Barcelone, à l’appel du mouvement indépendan­tiste Assemblée nationale catalane.

« Ce n’est pas une justice, c’est une dictature ! », scandaient les manifestan­ts, ou encore « honte à l’europe ! », qui a refusé d’intercéder en faveur des séparatist­es.

SÉDITION ET RÉBELLION

Moins d’une semaine après le vote par le parlement régional de la déclaratio­n d’indépendan­ce de la Catalogne, le 27 octobre, Oriol Junqueras, le numéro deux de ce gouverneme­nt, et sept autres de ses membres ont été inculpés de sédition et de rébellion et écroués à l’issue de leur audition à Madrid. Un neuvième ministre, Santi Vila, qui avait démissionn­é avant la proclamati­on de la « République » et le seul à avoir répondu aux questions de la magistrate, pourra être mis en liberté provisoire moyennant le paiement d’une caution.

Dans son ordonnance, la juge explique l’ordre d’incarcérat­ion par le risque de fuite des inculpés. Tous sont accusés, avec deux dirigeants d’associatio­ns indépendan­tistes, L’ANC et Omnium, déjà incarcérés, d’avoir organisé depuis fin 2015 « un mouvement d’insurrecti­on active ».

 ?? PHOTOS AFP ?? Ci-haut, Joaquim Forn, Raul Romeva, Jordi Turull, Carles Mundo, Josep Rull et Meritxell Borras, membres du gouverneme­nt catalan déchu, se sont rendus hier à la Cour nationale espagnole. Ils ont tous été placés en détention provisoire à la suite de leur...
PHOTOS AFP Ci-haut, Joaquim Forn, Raul Romeva, Jordi Turull, Carles Mundo, Josep Rull et Meritxell Borras, membres du gouverneme­nt catalan déchu, se sont rendus hier à la Cour nationale espagnole. Ils ont tous été placés en détention provisoire à la suite de leur...
 ??  ?? CARLESZ PUIGDEMONT Président catalan destitué
CARLESZ PUIGDEMONT Président catalan destitué

Newspapers in French

Newspapers from Canada