Le Journal de Quebec

Une énorme cavité trouvée au coeur de Khéops

La plus célèbre des pyramides d’égypte cachait une cavité aussi volumineus­e qu’un avion de 200 places

-

PARIS | (AFP) Depuis 4500 ans, la pyramide de Khéops en Égypte, une des Sept Merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiq­ues ont annoncé hier avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu’aucune théorie n’avait prédite.

Cette cavité est « tellement grande », c’est comme « un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide », explique Mehdi Tayoubi, codirecteu­r du projet Scanpyrami­ds à l’origine de la découverte.

Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiq­ues égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologi­es de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de constructi­on toujours enveloppée­s de mystères.

TOTALEMENT CLOS

Le monument, de 139 mètres de haut et 230 mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

« Il y a énormément de théories sur l’existence d’éventuelle­s chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrio­ns du gruyère ! », s’amuse Mehdi Tayoubi. « Mais aucune d’entre elles ne prédisait l’existence de quelque chose d’aussi grand », ajoute-t-il.

Selon l’étude publiée dans Nature, le « big void » (grand vide), comme les chercheurs ont choisi de l’appeler, fait au moins 30 mètres de long et à des caractéris­tiques similaires à celles de la grande galerie, la plus grande salle connue de la pyramide. Il se trouve à 40/50 mètres de la chambre de la Reine, au coeur même du monument.

« Le “grand vide” est totalement clos, rien n’a été touché depuis la constructi­on de la pyramide. C’est une découverte très enthousias­mante », note Kunihiro Morishima de l’université de Nagoya au Japon, partenaire de la mission Scanpyrami­ds.

PARTICULES COSMIQUES

Pour débusquer ce « joli cadeau », caché depuis le règne du pharaon Khéops, les scientifiq­ues se sont aidés de particules cosmiques (ou plus précisémen­t de muons).

Quand les muons – des particules élémentair­es créées dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques – rencontren­t de la matière, ils ralentisse­nt puis s’arrêtent. Les chercheurs mesurent donc la quantité de ces particules qu’ils récupèrent derrière un objet à sonder. S’ils constatent un excédent à un endroit, c’est que les muons ont traversé moins de matière, donc du vide.

Mais si un secret vient d’être mis à jour, un autre reste bien gardé : pourquoi ce vide ? Y a-t-il quelque chose dedans ?

 ?? PHOTO AFP ?? Cette vue d’artiste permet de visualiser l’endroit où la cavité « big void » (grand vide) a été découverte par les chercheurs. On ne sait pas ce qui se trouve à l’intérieur.
PHOTO AFP Cette vue d’artiste permet de visualiser l’endroit où la cavité « big void » (grand vide) a été découverte par les chercheurs. On ne sait pas ce qui se trouve à l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada