Le Journal de Quebec

Retard et nouveau client pour Bombardier

Une première commande de C Series en 18 mois

- PHILIPPE ORFALI

Enfin, une bonne nouvelle pour Bombardier. L’entreprise québécoise ne sera peut-être pas capable de livrer ses 30 avions C Series qui devaient sortir des usines d’ici la fin de l’année, mais pour la première fois depuis un an et demi, elle est sur le point de conclure la vente de nouveaux appareils.

L’entreprise de Mirabel entend livrer un total de 20 à 22 avions pour l’année financière en cours, surtout en raison des retards de production des moteurs par Pratt & Whitney.

Bombardier avait malgré tout de quoi célébrer puisqu’elle a annoncé la signature d’une entente de constructi­on de 31 avions avec un client européen, qui comprend une option pour l’achat de 30 appareils supplément­aires. Bombardier et la société aérienne – Bombardier a choisi de ne pas l’identifier – doivent encore s’entendre sur le prix des appareils. La vente des 30 avions pourrait s’élever à 2,4 milliards $, selon les prix officiels.

Bombardier n’avait pas été en mesure d’attirer un nouveau client dans le programme C Series depuis près d’un an et demi lorsque l’entreprise a transféré la propriété de la majorité du programme au géant européen Airbus, il y a quelques semaines. Ce nouveau contrat semble découler de cette transactio­n.

Cela « confirme la croissance de la confiance qu’ont les clients dans le programme C Series », a déclaré le président et chef de la direction, Bombardier inc., Alain Bellemare.

BON 3e TRIMESTRE

Bombardier diffusait hier matin ses résultats du 3e trimestre. L’entreprise a affiché des revenus de 3,8 milliards $ US pour le trimestre, en hausse de 3 % par rapport à la même période l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année en cours, ceux-ci ont fléchi de 4 % pour s’établir à 11,5 G$.

Son résultat net s’est toutefois détérioré, Bombardier ayant enregistré une perte nette de 117 millions $ pendant le trimestre, contre une perte de 94 M$ au 3e trimestre de 2016. Pour les résultats depuis le début de l’exercice 2017, la perte nette est toutefois passée de 722 M$ à 444 M$, une améliorati­on de 39 %.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Bombardier a confirmé la signature d’une entente de constructi­on de 31 C Series, photograph­ié ici lors du vol inaugural à Mirabel en 2015, avec une option d’achat de 30 appareils supplément­aires.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Bombardier a confirmé la signature d’une entente de constructi­on de 31 C Series, photograph­ié ici lors du vol inaugural à Mirabel en 2015, avec une option d’achat de 30 appareils supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada