Le Journal de Quebec

Un parcours en dents de scie

Le géant du tourisme débarque dans Charlevoix avec un projet de 120 millions $

- PHILIPPE ORFALI

Tout sauf reposante l’histoire de Club Med. La marque européenne a connu son lot de succès et d’échecs retentissa­nts avant de passer sous le contrôle de la chinoise Fosun, en 2015. Retour sur un parcours mouvementé.

Tout n’est pas rose au royaume des gentils organisate­urs. Le flop connu par Club Med au début des années 2000 au Québec en est un exemple frappant, mais c’est loin d’être le seul.

Lancé avec faste en 2001, le Club Med World de Montréal n’aura survécu que 16 mois, après que l’entreprise française et ses partenaire­s canadiens y aient investi pas moins de 15 millions $.

Le « centre de loisirs urbains », un complexe comptant un restaurant, un bar et un cabaret, a généré un déficit de 14 millions $ pendant sa courte vie, les clients n’ayant jamais été au rendez-vous.

« Je crois que nous avons surévalué la potentiali­té de Montréal. À Paris, il y a dix millions d’habitants. Ici, c’est trois millions », avait alors estimé Serge Ravailhe, directeur général adjoint et numéro deux du Club Méditerran­ée.

Le Fonds de solidarité FTQ avait à lui seul investi 23 millions $ dans ce projet situé dans l’une de ses propriétés.

POURSUITES ET FERMETURES

Dans plusieurs autres villes où elle s’est installée, la marque a par ailleurs fait l’objet de poursuites, tantôt de rivaux, tantôt de résidents de l’endroit ne tolérant pas la venue d’un village récréotour­istique, en France notamment.

Ailleurs, elle a toutefois été accueillie à bras grands ouverts, comme à Sanya, dans l’extrême sud de la Chine, où la constructi­on d’un complexe Club Med a coûté plus de 1,6 milliard $ US.

En 2015, le Club Med est passé à Fosun Internatio­nal, aussi actionnair­e du Cirque du Soleil. Fosun est devenu le seul actionnair­e de la compagnie, mais a pris la décision de maintenir en place l’équipe de gestion française.

Le congloméra­t s’est engagé à poursuivre à vitesse grand V l’expansion des Club Med à l’échelle mondiale, en Amé- rique du Nord notamment.

DEUX FERMETURES EN ASIE

Malgré ses récents succès, l’entreprise continue de rencontrer des défis.

En juin, par exemple, la marque a fermé les portes de son premier complexe situé en Chine, sur l’île de Dong'ao, tout près de Hong Kong et Macao, et ce, après seulement quelques années d’activités.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? En juin 2010, le groupe chinois Fosun a acquis 7,1 % du Club Med, avant de devenir le seul actionnair­e de la compagnie en 2015. Sur la photo, Henri Giscard d’estaing (2e à partir de la droite), président et PDG de Club Med, signe l’entente avec le...
PHOTO D’ARCHIVES, AFP En juin 2010, le groupe chinois Fosun a acquis 7,1 % du Club Med, avant de devenir le seul actionnair­e de la compagnie en 2015. Sur la photo, Henri Giscard d’estaing (2e à partir de la droite), président et PDG de Club Med, signe l’entente avec le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada