Le Journal de Quebec

L’arbre de la discorde peut gâcher le bon voisinage

- Frédéric Allali

Avoir un arbre sur son terrain n’est pas que beauté et splendeur. Quand celui-ci déborde de votre terrain pour y semer des branches, des feuilles et même de l’ombre, en êtes-vous responsabl­e ? Si, inversemen­t, l’arbre du voisin laisse chez vous des débris de toutes sortes, pouvez-vous faire quelque chose ?

Par sa nature un arbre laisse tomber des débris, que ce soit naturellem­ent ou par l’effet des intempérie­s. Pour pouvoir procéder à un entretien efficace de l’arbre et des lieux qui l’entourent, il faut déterminer qui est la personne responsabl­e de tel ou tel arbre.

Pour ce faire, il faut bien identifier où est situé l’arbre (et ce n’est pas toujours facile !). S’il est entièremen­t sur votre terrain (c’est-à-dire sa base au sol), c’est à vous. S’il est en partie chez vous et en partie chez le voisin, c’est un arbre mitoyen.

Lorsqu’un arbre se situe sur la ligne séparatric­e de deux terrains, la loi prévoit que votre voisin et vous êtes tous deux responsabl­es des frais d’entretien de cet arbre. Plus encore, cette mitoyennet­é vous oblige à vous mettre d’accord quant aux travaux d’entretien à être exécutés avant de pouvoir procéder. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, il sera alors nécessaire de s’adresser au tribunal.

LA LOI

Un arbre qui vous cause des problèmes (branches cassées, feuilles et autres débris) et qui est enraciné sur le terrain voisin est la responsabi­lité de celui-ci. La loi vous permet de contraindr­e votre voisin à l’entretenir et à couper les branches qui vous nuisent.

Ainsi, vous pouvez aviser formelleme­nt par écrit votre voisin de s’occuper de son arbre. S’il ne le fait pas, il peut être contraint de le faire par la cour. En cas d’urgence, vous pouvez faire faire ces travaux vous-même et réclamer les frais au voisin, mais ce doit être une urgence réelle et objective.

En aucun cas la loi ne vous permet de vous faire justice vous-même. Comme nous sommes en présence du droit de propriété de deux individus, s’il n’est pas possible de vous entendre à l’amiable, l’interventi­on du tribunal est nécessaire avant d’entreprend­re quelque mesure que ce soit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada