Le Journal de Quebec

German Rubtsov échangé au Titan

-

Le Titan d’acadie-bathurst vient d’ajouter une importante pièce qui manquait toujours à son puzzle depuis le début de la saison en faisant l’acquisitio­n de l’attaquant russe German Rubtsov, des Saguenéens de Chicoutimi, dans une transactio­n majeure.

Si la perte de Rubtsov est considérab­le pour les Sags, qui se sont aussi départis d’un choix de deuxième tour en 2020, le directeur général Yanick Jean a reçu tout un pactole en retour des services du talentueux patineur. Les Sags ont obtenu les droits sur le Russe Vladimir Kuznetsov, présenteme­nt sous contrat en KHL, l’espoir Christophe Farmer ainsi que des choix de première, deuxième et troisième rondes en 2020.

« Je pense que c’est une transactio­n gagnante pour les deux équipes et j’aime le pari concernant Kuznetsov. On aurait fait quand même la transactio­n même s’il n’y figurait pas. Ils ont comblé un besoin et nous aussi. La priorité pour notre organisati­on était de reprendre ce qu’on avait pris [perdu] pour améliorer notre équipe en fin de saison dernière », a exposé Jean.

Choix de première ronde des Flyers de Philadelph­ie en 2016 (22e au total), Rubtsov n’aura donc pris part qu’à 27 rencontres dans l’uniforme des Bleus après être débarqué en milieu de campagne, l’an passé, amassant 12 buts et 21 mentions d’aide, pour 33 points. Des blessures sont venues contrecarr­er ses plans au printemps, l’empêchant de participer aux séries.

PRIX À PAYER

Chez le Titan, Rubtsov viendra occuper le deuxième casier de joueur européen qui demeurait vacant en l’absence de Kuznetsov, qui avait décidé de retourner dans son pays d’origine au début de l’été, déçu d’avoir été ignoré deux ans de suite au repêchage de la LNH. Son apport sera indéniable pour cette équipe qui peine à prendre véritablem­ent son envol, malgré qu’elle soit considérée parmi les favorites au championna­t.

« C’est le prix à payer un joueur de ce calibre. Ça faisait deux mois qu’on travaillai­t pour ramener Kuznetsov, mais lundi, c’était devenu clair que les chances étaient de plus en plus minces qu’il revienne. On se cherchait un gars dans notre top 6 et on ne voulait pas toucher à notre premier choix de Charlottet­own en 2018 ainsi qu’à notre noyau actuel », a expliqué le directeur général Sylvain Couturier, qui attendait l’arrivée du nouveau venu en soirée, hier.

 ??  ?? German Rubtsov est une perte considérab­le pour les Sags. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
German Rubtsov est une perte considérab­le pour les Sags. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
 ?? Roby St-gelais roby.st-gelais @quebecorme­dia.com ??
Roby St-gelais roby.st-gelais @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada