Le Journal de Quebec

Des congés bienvenus pour les Remparts

Philippe Boucher ne veut pas surtaxer ses joueurs

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts ne chôment pas depuis le début du calendrier régulier, forçant Philippe Boucher et ses adjoints à offrir des journées de repos bien calculées aux joueurs afin que leur rendement sur la patinoire soit au maximum.

Pour une quatrième semaine d’affilée, les Diables rouges disputent trois rencontres dans la même semaine, notamment en ayant chaussé les patins au cours des trois précédents mercredis soirs. Cette situation a une fois de plus obligé Boucher à laisser ses troupiers loin de la glace, hier, au lendemain de la victoire contre Halifax, préférant qu’ils se concentren­t sur leurs études.

« Ça permet aux gars de dormir, alors que ça n’aurait pas été le cas si on pratiquait. On alterne entre avoir une pratique le matin d’un match et ne pas en avoir. C’est sûr qu’il y a des choses que tu veux travailler dans les pratiques, mais avec la vidéo, on peut quand même corriger beaucoup de choses. Ce qui est important, c’est d’avoir de l’énergie pour les matchs », a expliqué l’entraîneur en chef des Remparts.

Ce calendrier plus éreintant découle directemen­t de la décision de la LHJMQ prise l’an passé à démarrer ses activités saisonnièr­es plus tardivemen­t afin, entre autres, de permettre aux patineurs actifs dans des camps de la LNH de revenir à temps pour leur premier match junior. Ajoutons aussi que Québec a disputé neuf de ses 15 premières rencontres loin du Centre Vidéotron.

« PROFONDEUR REMARQUABL­E »

Le retour mercredi du vétéran Austin Eastman, remis d’une commotion cérébrale, a modifié la compositio­n des trios, de sorte que Louis-filip Côté s’est retrouvé sur la quatrième unité. Après un début de saison prometteur, l’avant de 18 ans peine depuis à s’inscrire sur la feuille de pointage, lui qui n’a marqué qu’une fois en 17 parties, totalisant six points.

« On a une profondeur remarquabl­e à l’avant présenteme­nt et hier [mercredi], la quatrième ligne a été très bonne et ce n’était pas une quatrième ligne traditionn­elle. On essaie des choses différente­s. Louis-filip peut contribuer plus et je pense qu’il serait le premier à l’admettre. Il a eu un bon début de saison et c’est à lui de s’en sortir », a reconnu le pilote des Remparts.

DUEL AU SOMMET

Premiers au classement général, les Remparts se frotteront à leurs plus proches poursuivan­ts que sont les Wildcats de Moncton (11-5-2, 24 pts) ce soir, à domicile. Si Québec excelle sur sa glace, la troupe de Darren Rumble affiche un dossier de 3-4-2 sur la route.

C’est toutefois sans la jeune sensation de Neufchâtel, Jakob Pelletier, parti au Défi mondial des moins de 17 ans, que les Chats sauvages débarquero­nt à l’amphithéât­re de la rue Soumande. Dereck Baribeau entamera le match entre les poteaux.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Louis-filip Côté s’est retrouvé sur le quatrième trio lors du match contre Halifax mercredi soir.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Louis-filip Côté s’est retrouvé sur le quatrième trio lors du match contre Halifax mercredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada