Le Journal de Quebec

LEPASSÉNE COMPTEPAS

Malgré ses 26 gains contre le Vert & Or, l’université Laval se prépare à affronter Sherbrooke comme n’importe quelle équipe

- Richard Boutin l

Après 26 victoires consécutiv­es face à ses prochains adversaire­s, le Rouge et Or de l’université Laval peut-il réellement trébucher face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke, demain au PEPS, en demi-finale provincial­e ?

« Ce n’est pas le passé qui compte, mais les trois heures du match, a prévenu l’entraîneur-chef Glen Constantin, dont la troupe n’a jamais perdu contre les Renards depuis leur renaissanc­e en 2003. Les statistiqu­es ne veulent plus rien dire et les cadrans sont remis à zéro. Leur entraîneur-chef est un bon motivateur et je m’attends à ce que le Vert & Or soit très motivé et intense. Sherbrooke n’a rien à perdre et tout à gagner. Il faudra être prêts à des jeux-surprises. Le contraire serait irresponsa­ble de notre part. »

« Avec une fiche de 0-26 dans l’histoire, les probabilit­és ne sont pas de notre bord et on pourrait être découragés ou plutôt se dire que ces statistiqu­es ne veulent rien dire et que ce sont les batailles à un contre un qui feront la différence, de renchérir l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte. Il s’agit d’un seul match et on ne dispute pas une série 4 de 7. Peu importe notre fiche (2-6) en saison, nous avons autant de chances d’atteindre notre objectif de se rendre à la Coupe Dunsmore rendus dans les séries que si on avait présenté un dossier de 4-4. Il aurait fallu se rendre à Québec de toute façon. »

NE RIEN TENIR POUR ACQUIS

Même si l’offensive du Rouge et Or a connu du succès lors des deux rencontres contre le Vert & Or en saison régulière avec des victoires de 40-5 et de 46-15, Constantin ne tient rien pour acquis. « Ils ont une défensive expériment­ée et mature, et il faudra être vigilant. Il y a beaucoup de mouvement de leur maraudeur. On ne pourra pas être identique. Il faut se creuser la tête comme entraîneur parce que c’est la troisième fois qu’on se rencontre et c’est excitant.

« En offensive, ils ont une des bonnes lignes offensives du RSEQ avec une bonne cohésion, de poursuivre Constantin. Gabriel Polan est un gros porteur de ballon et il a connu du succès lors du premier match et on l’a peu vu à Sherbrooke. En séries, tu dois être capable de courir. »

PROTÉGER LE BALLON

Qu’est-ce que le Vert & Or doit faire pour marquer des points ? Leur dernier touché offensif contre Laval remonte au 12 septembre 2015 dans une défaite de 27-24 en prolongati­on. « On ne récoltera pas 700 verges et on ne marquera pas sept touchés contre une très bonne défensive, mais on doit être capable de capitalise­r quand une opportunit­é se présente, a expliqué Lecompte. Dans la victoire (3527) contre Mcgill, on a réalisé que nous avons du talent en attaque et que nous sommes capables de marquer des points quand on joue ensemble. On doit aussi protéger le ballon, ce que nous n’avons pas fait lors du dernier match contre Laval. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Glen Constantin donne des directives à ses joueurs, dont ici à Marc-antoine Claveau.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Glen Constantin donne des directives à ses joueurs, dont ici à Marc-antoine Claveau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada