Le Journal de Quebec

Une expérience en demi-teinte

- RICHARD BOUTIN

Même si l’expérience ne s’est pas conclue de la façon souhaitée, Mathieu Lecompte identifie des points positifs dans la venue à Sherbrooke des receveurs américains Tyree Harris et Jermer Braswell, et ne ferme pas la porte à recruter à l’étranger dans le futur.

« Est-ce que ce fut ma meilleure décision ou un bon coup ? Peut-être pas, mais il faut se donner le temps de déterminer si on va retourner dans cette direction ou non, a mentionné l’entraîneur-chef du Vert & Or de l’université de Sherbrooke. On parle de deux bons joueurs américains, mais on a réalisé que nous avons de très bons joueurs au Québec qui sont dédiés et fiers de porter les couleurs de leur institutio­n. Si on a des trous dans notre alignement ou des besoins particulie­rs à combler, on va regarder vers les marchés de l’ontario, de la France et des États-unis. »

MEILLEURE COMPÉTITIO­N

Parmi les points positifs du passage des Américains en Estrie, Lecompte note une meilleure compétitio­n à l’interne. « Un gars comme Philippe Blackburn n’a jamais travaillé aussi fort, a raconté le pilote des Renards. Il fait de l’extra et met du temps. Dans l’ancien Vert & Or, il aurait eu son poste en raison de son ancienneté, mais la venue des Américains et de receveurs de la trempe de Tomy Duperron et de Béchir Janfaoui a démontré qu’on n’hésitait pas à rentrer des joueurs de talent. Aurait-il travaillé aussi fort sans la présence de ces receveurs de talent ? »

Lecompte voit un autre aspect positif. « En retournant Harris chez lui, on a lancé le message que nous n’étions pas un club social et qu’on n’abandonner­ait pas nos valeurs pour le talent. Peu importe d’où tu viens, tu ne resteras pas avec nous si les efforts ne sont pas là. Quant à Braswell après un appel de la dernière chance, il est rentré dans le rang et a survécu deux semaines au départ de son compatriot­e, mais il a décidé de retourner chez lui pour des raisons familiales. Il est papa d’une petite fille. Les deux trouvaient notre cadre difficile. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada