Le Journal de Quebec

Un nouveau festival à Baie Saint-paul

« Cuisine, cinéma et confidence­s » se déroule jusqu’à dimanche

- Sandra Godin l SGODINJDQ

« Cuisine, cinéma et confidence­s » est non seulement le nom d’un tout nouveau festival qui débute aujourd’hui, à Baie St-paul, mais aussi trois mots qui décrivent bien la carrière de Christian Bégin. C’est pourquoi il est un porte-parole tout indiqué.

« Quand ils m’ont demandé d’être porte-parole, je trouvais que l’arrimage était parfait. Ce sont trois champs d’activités qui ont particuliè­rement résonné dans ma vie cette année », explique l’animateur de Y’a du monde à messe, de Curieux Bégin et aussi acteur dans Le problème d’infiltrati­on, sorti récemment.

L’idée de ce nouveau festival, qui se déroule jusqu’à dimanche et qui allie la cuisine, le cinéma et les échanges, est venue d’une idée du chef Jean Soulard et de la productric­e Lucie Tremblay.

La programmat­ion est plutôt intéres- sante pour une première édition. Pascal Marchand, un des plus grands producteur­s de vin de Bourgogne sera présent lors de la première du documentai­re Grand Cru. Des ateliers auront lieu avec plusieurs chefs réputés comme Éric Lessard (Saint-amour), ainsi qu’un concours du meilleur sucre à la crème.

Un souper aura lieu sous le thème du film culte Le Festin de Babette, qui sera projeté juste avant. Le récent documentai­re de Marc Séguin, La ferme et son état, est aussi au menu, tout comme plusieurs autres films et documentai­res liés à la bouffe, projetés entre dégustatio­ns et ateliers.

« Dans la panoplie d’offres de festivals qu’on a au Québec, je trouve que ça s’adapte très bien à la région, confie Christian Bégin, qui sera présent durant les trois jours de l’événement. C’est une région qui a su réinventer son terroir. Au niveau de la restaurati­on, c’est exceptionn­el ce qui se fait. De toute ma démarche à l’intérieur de Curieux Bégin, il y a ce souci-là de donner de la lumière aux régions, de soutenir ce qui se fait, dans un contexte où on est souvent très ‘‘montréalo-centriste’’ ».

TENDANCES ET COUPS DE COEUR

Tant qu’à avoir Christian Bégin à l’autre bout du fil, pourquoi ne pas jaser de quelques tendances et coups de coeur en matière de bouffe et de cinéma.

Celui qui fait des affaires avec de nombreux producteur­s pour ses « Curieux produits », qui sont d’ailleurs en pleine expansion, avoue avoir eu un coup de coeur pour le documentai­re de Marc Séguin, qui sera présenté durant le festival. « L’agricultur­e est particuliè­rement malade au Québec. […] Marc Séguin en dresse un portrait très juste. C’est un film incontourn­able ».

Une tendance qui se démarque particuliè­rement cette année, surtout chez les jeunes, est celle du végétarism­e.

« Comme je suis un vrai carnivore, je ne pourrais pas éliminer la viande du jour au lendemain complèteme­nt. Mais je suis ouvert. Je regarde mon fils de 25 ans et son rapport à la viande est complèteme­nt différent du mien. Mon filleul de 21 ans est ‘‘vegan’’. En tant qu’animateur d’émission de cuisine, je ne peux pas faire fi de cette tendance-là, et comme citoyen aussi. »

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Christian Bégin est le porte-parole du festival Cuisine, cinéma et confidence­s. 2. Le documentai­re de Marc Séguin, La ferme et son état, est présenté durant le festival. 3. L’idée d’allier la cuisine et le cinéma vient du chef Jean Soulard et de la...
PHOTOS COURTOISIE 1. Christian Bégin est le porte-parole du festival Cuisine, cinéma et confidence­s. 2. Le documentai­re de Marc Séguin, La ferme et son état, est présenté durant le festival. 3. L’idée d’allier la cuisine et le cinéma vient du chef Jean Soulard et de la...
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada