Le Journal de Quebec

LES JEUX SONT FAITS

L’analyse de Karine Gagnon Le dernier bulletin de nos experts Les engagement­s des 3 partis Les luttes à surveiller dans l’est du Québec

- TAÏEB MOALLA

Pressé par les trois principaux candidats à la mairie de Québec de rendre publics les résultats de son enquête sur les transports en vrac, le Directeur général des élections (DGE) a répliqué que l’enquête n’a toujours pas été achevée et qu’il ne portera pas d’accusation­s « à la hâte sous la pression ».

« Aucune accusation ne peut être portée tant que l’institutio­n n’a pas des motifs raisonnabl­es de croire que des infraction­s à la Loi ont été commises », a soutenu le DGE, hier après-midi, en émettant un communiqué de presse dans lequel il ne nomme Équipe Labeaume (ÉL) à aucun moment.

Insistant sur la « neutralité » et « l’impartiali­té » de son institutio­n, le DGE Pierre Reid a ajouté que « notre mandat de surveillan­ce et de contrôle du financemen­t politique est fait avec sérieux, rigueur et objectivit­é, et il est hors de question que nous portions des accusation­s à la hâte sous la pression ».

Plus tôt en journée, Régis Labeaume s’est dit exaspéré des rumeurs le liant au financemen­t illégal allégué de l’associatio­n nationale des camionneur­s artisans inc. (ANCAI). Le maire sortant a même demandé au DGE de publier les résultats de son enquête.

« Si le DGE veut le rendre public, qu’il y aille. Ça va nous faire plaisir nous autres, là. Qu’ils disent tout ce qu’ils ont à dire au lieu qu’il y ait des rumeurs […] S’il peut le sortir, ça réglerait le problème. Ça fait cinq ans qu’on en parle », a pesté le maire sortant.

DEMANDE UNANIME

Anne Guérette a également réclamé que le DGE rende public son rapport d’enquête d’ici le jour du scrutin. « Quand on pense qu’il y a une enquête qui est en cours depuis 2014, c’est quand même surprenant qu’après toutes ces années on n’ait pas encore de résultats », a-t-elle insisté.

Idem pour Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, qui a également demandé au DGE de se prononcer publiqueme­nt. « Je rejoins le maire sortant que le DGE doit rendre l’enquête publique maintenant et rendre publiques toutes les informatio­ns pertinente­s », a-t-il insisté.

« UNE ERREUR »

En 2013, en pleine campagne électorale municipale, des articles de presse avaient fait état d’une participat­ion massive des membres de L’ANCAI au cocktail de financemen­t de 2012 D’ÉL.

Récemment, L’ANCAI a admis dans les médias avoir commis « une erreur » en remboursan­t environ 2000 $ à une vingtaine de ses membres qui ont payé 100 $ chacun pour participer au cocktail de financemen­t d’équipe Labeaume, en 2012. — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Lachance

 ??  ??
 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ?? Les principaux candidats à la mairie de Québec, Régis Labeaume (photo), Anne Guérette (en mortaise) et Jean-françois Gosselin, souhaitent que le Directeur général des élections (DGE) publie les résultats de son enquête sur les transports en vrac.
PHOTOS PASCAL HUOT Les principaux candidats à la mairie de Québec, Régis Labeaume (photo), Anne Guérette (en mortaise) et Jean-françois Gosselin, souhaitent que le Directeur général des élections (DGE) publie les résultats de son enquête sur les transports en vrac.
 ??  ?? PIERRE REID DGE
PIERRE REID DGE

Newspapers in French

Newspapers from Canada