Le Journal de Quebec

Des rivières sortent de leur lit

Les précipitat­ions exceptionn­elles ont mis les autorités sur un pied d’alerte

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard et TVA Nouvelles

Plusieurs rivières sont sorties de leur lit dans la région de Québec, hier, et la situation pourrait se répéter dans les prochains jours alors que de nouvelles précipitat­ions sont à prévoir.

Les services d’urgence de la grande région de Québec ont été mis à l’épreuve pendant que le niveau des rivières atteignait des sommets inquiétant­s sur l’ensemble du territoire, hier, causant des inondation­s dans les secteurs de Beauport et de Stoneham.

Les rivières Montmorenc­y, Nelson, et Jaune ont débordé durant la matinée, tandis que plusieurs autres menaçaient de faire de même, entraînant des entraves à la circulatio­n et des évacuation­s.

L’équipe de sauvetage nautique des pompiers de Québec et la Croix-rouge ont notamment été déployées pour venir en aide aux sinistrés près de la rivière Montmorenc­y, dont le niveau s’est élevé de quatre pouces en seulement 30 minutes, le matin.

En tout, une vingtaine de résidences ont été sur le coup d’un ordre d’évacuation durant la journée, a indiqué Bill Noonan, des pompiers de Québec, mais la plupart ont pu réintégrer leur maison durant l’après-midi. La situation s’est alors graduellem­ent améliorée, bien que plusieurs rivières demeuraien­t sous surveillan­ce en soirée.

Le Service incendie de Stoneham a aussi mené une opération aux abords de la rivière des Hurons. Des débordemen­ts ont eu lieu dans certains secteurs, notamment près du chemin des Skieurs.

ENCORE DE LA PLUIE

« On a eu au-delà de 120 mm de précipitat­ions au cours de la dernière semaine et entre 50 et 80 mm dans les 36 dernières heures selon les secteurs, donc les sols sont saturés et les lits des rivières se sont remplis », a expliqué Bill Noonan.

Les secteurs sur la Rive-nord du SaintLaure­nt, particuliè­rement éprouvés, pourraient l’être encore à partir de demain.

« On continue d’être vigilant avec les précipitat­ions qui nous sont annoncées encore une fois au début de la semaine. Ça risque d’être encore la Rive-nord [de Québec] qui va écoper », a convenu France-sylvie Loiselle, porte-parole de la Sécurité civile.

AU SAGUENAY AUSSI

Les précipitat­ions exceptionn­elles ont aussi forcé les municipali­tés du Saguenay longeant la rivière Shipshaw, ainsi que la Ville de Saguenay, à prendre des mesures d’urgence.

En effet, Hydro-québec a fait savoir que son réservoir Pamouscach­iou, situé sur les Monts-valin, est au maximum de sa capacité. La société d’état doit donc procéder à des déversemen­ts dans la rivière à compter d’aujourd’hui.

C’est la première fois, depuis l’existence de l’ouvrage, qu’on doit ainsi procéder à de telles mesures, selon Hydro-québec.

 ?? PHOTOS MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI ?? 1. L’équipe de sauvetage nautique des pompiers de Québec a été requise pour venir en aide aux sinistrés dans un secteur inondé de Beauport, près de la rivière Montmorenc­y. 2. À Stoneham, la rivière des Hurons s’est invitée dans des chalets. 3. La crue...
PHOTOS MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI 1. L’équipe de sauvetage nautique des pompiers de Québec a été requise pour venir en aide aux sinistrés dans un secteur inondé de Beauport, près de la rivière Montmorenc­y. 2. À Stoneham, la rivière des Hurons s’est invitée dans des chalets. 3. La crue...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada