Le Journal de Quebec

Raymond Bachand défend Guy Ouellette

L’ex-ministre louange l’intégrité de son ancien collègue

- ROBERT PLOUFFE

L’ex-ministre Raymond Bachand se porte à la défense du député de Chomedey, Guy Ouellette.

« Guy, c’est le gars le plus intègre que j’ai connu de toute ma vie. Il y a juste une chose qui compte dans sa carrière, c’est l’intégrité », lance M. Bachand.

Lors de la course à la direction du Parti libéral en 2012-2013, Raymond Bachand a pu compter sur l’appui de son collègue de Chomedey et ses compétence­s policières.

« Guy voulait m’appuyer, mais je l’ai pris pour filtrer les bénévoles importants qui voulaient travailler pour moi. Je lui soumettais les noms. Il m’en a bloqué deux en me disant, touche pas à ce monde-là. »

L’ESPRIT POLICIER

Les deux hommes ont travaillé en étroite collaborat­ion lorsque M. Bachand, député d’outremont, a pris la tête des ministères des Finances et du Revenu en 2010.

Ouellette est devenu son adjoint parlementa­ire et a mis au service de son patron l’expérience acquise dans la lutte au crime organisé.

« On a fait la loi des entreprise­s de services monétaires, explique l’ex-ministre. C’était la loi sur les bureaux de change et les guichets automatiqu­es, dont une partie était alimentée par le crime organisé. J’ai appris beaucoup de choses sur la police avec Guy. »

En vertu de cette loi, l’autorité des marchés financiers a obtenu le pouvoir d’encadrer ces établissem­ents par l’imposition d’un permis d’opération.

Cette même loi a aussi introduit une protection pour les sonneurs d’alerte.

AGENCE DU REVENU

Lors de la création de l’agence du revenu du Québec en 2011, le député Ouellette a contribué à l’élaboratio­n des mesures pour contrer l’évasion fiscale.

« On a travaillé sur l’industrie de la constructi­on. On a créé des unités, fait travailler ensemble la CSST, la Régie du bâtiment, la Commission de la constructi­on, les Normes du travail. Puis on est allés chercher 300 millions $ par année. »

M. Bachand se range dans le camp du président de l’assemblée nationale Jacques Chagnon pour évaluer le travail de L’UPAC à l’endroit du député de Chomedey.

« Quand tu arrêtes quelqu’un, tu viens de salir sa réputation d’un coup sec. Et là, tu ne déposes pas d’accusation­s ? Il a été politiquem­ent carrément neutralisé. »

 ??  ?? Ex-ministre libéral RAYMOND BACHAND
Ex-ministre libéral RAYMOND BACHAND

Newspapers in French

Newspapers from Canada