Le Journal de Quebec

Madrid brandit la menace économique

Les manifestat­ions se multiplien­t en Catalogne

-

MADRID | (AFP) Le gouverneme­nt espagnol a de nouveau mis en garde hier contre les « conséquenc­es économique­s » de la crise en Catalogne, alors que l’incarcérat­ion de huit ministres catalans destitués a réactivé des manifestat­ions indépendan­tistes.

« Avec les élections prévues le 21 décembre, le gouverneme­nt espère rétablir la stabilité (...) en Catalogne, en particulie­r pour éviter des conséquenc­es économique­s très préjudicia­bles pour cette région », a déclaré à la presse le porte-parole du gouverneme­nt conservate­ur, Inigo Mendez de Vigo, à l’issue du conseil des ministres.

TOURISME

Sur le tourisme, qui représente 12 % du PIB de la Catalogne, l’impact des événements depuis le référendum d’autodéterm­ination interdit du 1er octobre est « très notable », a-t-il affirmé.

Le taux d’occupation des hôtels de Barcelone était de 83 % pendant la dernière semaine d’octobre contre environ 90 % habituelle­ment, et 67 % des hôteliers affirment avoir baissé leurs prix pour compenser cette baisse, selon une enquête réalisée par le gouverneme­nt.

En octobre, la Catalogne est la région espagnole dans laquelle le nombre de chômeurs a le plus augmenté (+14 700), a par ailleurs souligné M. Mendez de Vigo.

Si le phénomène est habituel en Catalogne, « cette année la tendance est plus accentuée », a indiqué dans un communiqué le syndicat PIMEC, première organisati­on patronale des PME catalanes.

GRÈVE GÉNÉRALE

Après le placement en détention provisoire de huit ministres catalans destitués, deux puissantes associatio­ns séparatist­es ont appelé à de nouvelles manifestat­ions. Un syndicat indépendan­tiste a de son côté appelé à la « grève générale » le 8 novembre.

« Les deux syndicats majoritair­es n’ont pas encore pris de position définitive. Il faudra voir quelle sera au final l’ampleur de la mobilisati­on », a souligné le préfet de Catalogne Enric Millo.

Le 3 octobre, une grève générale convoquée pour protester contre les violences policières lors du référendum d’autodéterm­ination du 1er octobre, avait entraîné le blocage de routes, du port de Barcelone ainsi que du marché alimentair­e de gros de Catalogne, l’un des plus importants d’europe.

Le gouverneme­nt espagnol met régulièrem­ent en garde contre l’impact économique de la crise politique catalane. Plus de 2000 entreprise­s ont transféré leur siège social hors de la région selon le dernier décompte du registre du commerce.

La Catalogne, avec 19 % du PIB espagnol en 2016, est au coude-à-coude avec Madrid (18,9 %) pour le titre de région la plus riche du pays.

 ?? PHOTO AFP ?? Des manifestan­ts portent une bannière demandant au gouverneme­nt espagnol de libérer les huit ministres catalans destitués.
PHOTO AFP Des manifestan­ts portent une bannière demandant au gouverneme­nt espagnol de libérer les huit ministres catalans destitués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada