Le Journal de Quebec

Pires que les pires curés

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Il y a quelques jours, c’était l’halloween. Normalemen­t, pour l’occasion, on se déguise, et généraleme­nt, en autre que soi.

C’est ce que s’était dit le directeur d’un collège montréalai­s. Apparemmen­t, il aimait Bob Marley. Il s’est donc déguisé en Bob Marley et s’est noirci le visage.

Erreur ! Dans le climat hystérique qui domine aujourd’hui, son déguisemen­t a fait scandale sur les médias sociaux.

FANATISME

Des agités lui ont non seulement reproché sa possible maladresse, mais l’ont accusé de racisme parce qu’il se serait livré à la pratique du blackface. Ils font comme si nous étions ici dans le sud des États-unis ! À quand une leçon d’histoire et de géographie ?

Ils hystérisen­t la société en lançant sans cesse des accusation­s de racisme et de sexisme. Il s’agit d’une minorité criarde qui impose ses lubies à la société entière en créant des controvers­es grotesques et des scandales artificiel­s.

On a appris que ce pauvre directeur d’école a même dû faire la tournée des classes ensuite pour s’excuser à ceux qu’il aurait blessés. C’est ainsi qu’on met les adultes en pénitence : on les condamne à l’humiliatio­n publique.

La société est désormais patrouillé­e par des idéologues excités qui font penser aux pires curés d’hier.

Ils vérifient les costumes d’halloween et écrivent des codes pour nous expliquer comment nous déguiser de manière politiquem­ent correcte. Ils surveillen­t les blagues. Ils inspectent les publicités. Ce sont des préposés aux tabous et des policiers des bonnes moeurs multicultu­ralistes.

CENSURE

Ils réclament un droit de veto sur tout ce qui se dit en société et se croient tout permis parce qu’ils s’imaginent les défenseurs des « minorités opprimées ».

Ils ont le fanatisme de ceux qui croient avoir le monopole de la vertu. Ils rêvent de censure.

Pour un costume d’halloween qu’ils désapprouv­ent, ils peuvent vous gâcher la vie. Et ils n’hésiteront pas à le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada