Le Journal de Quebec

Moins de perte pour les chasseurs de phoques

Les profits doublés grâce à la peau et à la graisse

- STÉPHANIE GENDRON

ÎLES-DE-LA-MADELEINE | Les chasseurs de phoques doubleront leurs profits en pouvant vendre la peau et la graisse grâce à une nouvelle usine.

La dernière usine de transforma­tion du phoque qui existait sur les Îles-de-la-madeleine a fermé ses portes en 2010.

Depuis, les chasseurs ne vendaient que la viande, gaspillant la graisse et la peau.

Un voyage de chasse coûtant très cher, ce n’était pas très rentable.

« C’était plate de voir qu’on prenait la viande et on envoyait la peau par-dessus bord. On se disait que c’était du gaspillage », indique Gil Thériault, directeur de l’associatio­n des chasseurs de phoques des Îles-de-la-madeleine.

Comme la graisse et la peau doivent être traitées rapidement, les chasseurs n’avaient pas trouvé d’alternativ­es pour les commercial­iser.

L’ouverture prévue en janvier de l’usine de transforma­tion Total Océan est une excellente nouvelle pour eux, puisque c’est tout le phoque qui leur rapportera des sous. La bête va rapporter plus du double, selon monsieur Thériault.

CONTRÔLE DE LA POPULATION

On prévoit commencer par transforme­r un peu plus de 5000 phoques chez Total Océan, principale­ment les phoques gris. C’est donc plus du double de ce qui a été chassé en 2016.

En plus d’inciter certains chasseurs de phoques à reprendre leurs activités, le contrôle de la population de phoques sera amélioré.

Les bêtes représente­nt un casse-tête aux Îles, puisqu’elles sont nombreuses et mangent beaucoup de poissons de la pêche commercial­e.

 ?? PHOTO COURTOISIE, GIL THERIAULT ?? Une cinquantai­ne de pêcheurs s’adonnent à la chasse aux phoques chaque année aux Îles-de-la-madeleine. On s’attend à ce que ce nombre augmente maintenant que l’on pourra utiliser la peau et la graisse, rendant la pêche plus profitable.
PHOTO COURTOISIE, GIL THERIAULT Une cinquantai­ne de pêcheurs s’adonnent à la chasse aux phoques chaque année aux Îles-de-la-madeleine. On s’attend à ce que ce nombre augmente maintenant que l’on pourra utiliser la peau et la graisse, rendant la pêche plus profitable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada