Le Journal de Quebec

Requête en arrêt des procédures

Deux présumés trafiquant­s veulent faire avorter leur procès

- KATHLEEN FRENETTE

Voulant débattre d’une requête en arrêt des procédures, l’avocat d’un présumé trafiquant lié aux Dark Souls a dû remettre le débat à une date ultérieure, se disant « trop débordé » et désirant aussi « étudier une décision » rendue en faveur de l’un de ses clients récemment.

Mercredi, la juge Réna Émond de la Cour du Québec a prononcé un arrêt des procédures à l’égard de Daniel Cozak et de ses deux fils, puisque les délais excédaient de quatre mois le plafond fixé par la Cour suprême.

Des délais attribuabl­es, entre autres, au ministère public qui avait « étiré les débats en divulguant de façon tardive de la preuve à la défense ».

Estimant qu’il y avait « une similitude frappante entre le dossier des Cozak et ceux de Dave Turbide », Me Jean-roch Parent a souligné au juge Christian Boulet qu’il entendait étudier « en profondeur » la décision prise par la juge Émond, dans l’espoir de faire adopter le même raisonneme­nt juridique au juge Boulet.

DARK SOULS

Le 19 février 2015, Dave Turbide et sa conjointe, Annick Tremblay, étaient arrêtés lors d’un important coup de filet visant des sympathisa­nts des Hells Angels.

Le couple avait alors été identifié comme étant les têtes dirigeante­s d’un réseau « très bien structuré » relié aux Dark Souls, et qui pouvait écouler jusqu’à un kilogramme et demi de cocaïne par semaine dans le secteur de Beauport et de la basse-ville de Québec.

Détenue pendant de longs mois, Tremblay avait pu reprendre sa liberté en août 2017. Un mois plus tard, le procès du couple a débuté puis il a été ajourné « en raison d’une divulgatio­n de preuve tardive ». Devant ce fait et parce que la défense avait déjà soulevé la possibilit­é de déposer une requête en arrêt des procédures, Turbide a été remis en liberté.

 ??  ?? En février 2015, Dave Turbide et sa conjointe étaient arrêtés lors d’un important coup de filet visant des sympathisa­nts des Hells Angels.
En février 2015, Dave Turbide et sa conjointe étaient arrêtés lors d’un important coup de filet visant des sympathisa­nts des Hells Angels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada