Le Journal de Quebec

Clinton de nouveau accusée d’avoir « triché »

Grâce à un accord avec le parti démocrate, l’ex-candidate bénéficiai­t d’un droit de veto sur plusieurs postes-clés

-

WASHINGTON | (AFP) Le parti démocrate était de facto sous la coupe d’hillary Clinton avant même qu’elle en remporte l’investitur­e présidenti­elle en 2016, a raconté l’ancienne présidente intérimair­e du parti, confirmant les accusation­s de Bernie Sanders.

Le pavé a été lancé dans la mare par Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national (DNC) de juillet 2016 à février 2017, dans un livre à paraître la semaine prochaine.

Elle y raconte que le parti et l’équipe de campagne d’hillary Clinton ont signé un accord en août 2015 pour que le camp Clinton aide à renflouer le parti, très endetté — ce volet était connu publiqueme­nt. En échange, l’équipe Clinton disposait d’un droit de veto sur le poste de directeur de la communicat­ion du parti et d’autres, ce qu’on ignorait.

« En échange de lever de l’argent et d’investisse­ments dans le DNC, Hillary contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l’argent levé », écrit Donna Brazile, selon de bonnes feuilles publiées jeudi par Politico. « Le DNC était également obligé de consulter l’équipe de campagne sur le reste du personnel, le budget, les données, le travail d’analyse, etc. ».

ARRANGEMEN­T SECRET ?

Elle dit n’avoir compris cet arrangemen­t, secret, que fin juillet 2016, quelques jours après avoir remplacé au pied levé Debbie Wasserman Schultz.

La patronne du DNC venait d’être « démissionn­ée » en pleine convention d’investitur­e, après la publicatio­n par Wikileaks de messages piratés montrant l’hostilité de responsabl­es contre Bernie Sanders, le rival de Mme Clinton.

Donald Trump a souvent accusé « Hillary la crapule » d’avoir volé l’investitur­e à « Bernie le fou ». Il a consacré à l’affaire cinq tweets hier matin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Selon l’ex-présidente par intérim du comité démocrate national, l’ex-candidate Hillary Clinton « contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l’argent levé ».
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Selon l’ex-présidente par intérim du comité démocrate national, l’ex-candidate Hillary Clinton « contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l’argent levé ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada