Le Journal de Quebec

Nouvelle défaite pour l’état islamique

L’ÉI perd deux villes en 24 heures en Irak et en Syrie

-

DEIR EZZOR | (AFP) Le groupe djihadiste État islamique (ÉI) a perdu en 24 heures deux importants fiefs en Syrie et en Irak, dont Deir Ezzor, la dernière grande ville sous son contrôle dans ces deux pays voisins.

Retranchés dans une zone à cheval entre l’est de la Syrie et l’ouest de l’irak, les combattant­s de l’organisati­on ultraradic­ale font face à des offensives des deux côtés de la frontière.

Les forces irakiennes ont annoncé hier les avoir chassés d’al-qaïm et du poste-frontière proche de cette localité, qui relie l’irak à la Syrie.

DÉSOLATION

Un nouveau coup dur pour L’ÉI, qui a perdu jeudi la ville de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie en guerre, reprise par l’armée syrienne soutenue par ses alliés russe et iranien.

À Deir Ezzor, les soldats du régime, au lendemain de leur succès, brandissai­ent leurs armes en l’air et faisaient le « V » de la victoire, au milieu d’un paysage de désolation : immeubles écroulés, montagnes de gravats, arbres déchiqueté­s, selon un journalist­e.

Une épaisse f umée noire s’élevait au-dessus d’une banlieue au nord de la ville où les raids aériens se poursuiven­t, alors que dans la métropole même, les chars de l’armée et les véhicules militaires patrouilla­ient.

DERNIER BASTION

En Irak, les forces gouverneme­ntales appuyées par la coalition internatio­nale emmenée par les États-unis ont chassé L’ÉI d’al-qaïm, gros bourg du désert au coeur de son dernier bastion dans ce pays.

Le premier ministre Haider al-abadi a salué « la libération d’al-qaïm en un temps record », après l’entrée le matin des troupes dans cette localité située à une dizaine de kilomètres de la Syrie.

Il ne reste désormais plus aux forces irakiennes qu’à s’emparer de la localité voisine de Rawa et des environs désertique­s de ces deux bourgs de l’immense province d’al-anbar pour reprendre à L’ÉI la totalité des territoire­s qu’il avait conquis en 2014.

Selon la coalition internatio­nale, environ 1500 djihadiste­s sont encore présents dans les environs d’al-qaïm. L’ÉI a proclamé en 2014 un « califat » sur un territoire à cheval sur ces deux pays, vaste comme l’italie.

 ?? PHOTO AFP ?? Des soldats irakiens, tenant le drapeau noir de l’état islamique, ont fait le « V » de la victoire, hier, après avoir chassé les djihadiste­s de la ville d’al-qaïm, en Irak.
PHOTO AFP Des soldats irakiens, tenant le drapeau noir de l’état islamique, ont fait le « V » de la victoire, hier, après avoir chassé les djihadiste­s de la ville d’al-qaïm, en Irak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada