Le Journal de Quebec

Moscou renforce sa présence en Arctique

Le réchauffem­ent climatique et la fonte des glaces rendent accessible­s de nouvelles routes maritimes

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a renforcé ses infrastruc­tures militaires dans l’arctique et va y déployer de nouveaux systèmes de défense antiaérien­ne, a annoncé hier le commandant de la flotte du Nord, une illustrati­on de l’intérêt grandissan­t de Moscou pour cette région stratégiqu­e.

« Toutes les îles de l’arctique où se trouvent des bases de la flotte du Nord ont été équipées de nouveaux aérodromes pouvant fonctionne­r en toute saison et en mesure d’accueillir tout type d’avions », a déclaré le vice-amiral Nikolaï Levmenov.

« Nous sommes en train de mettre en place un système de surveillan­ce dans les airs et en mer de la région du Passage du Nord-est et de nous assurer un contrôle complet de l’espace aérien dans notre zone de contrôle dans l’arctique », s’est-il félicité.

DÉFENSE ANTIAÉRIEN­NE

Les systèmes de défense antiaérien­ne seront également renforcés dans la région après un premier déploiemen­t en 2015 dans l’archipel de la Nouvelle-zemble.

La Russie a considérab­lement renforcé sa présence militaire dans l’arctique ces dernières années, y procédant à des exercices militaires d’ampleur et construisa­nt des bases pouvant fonctionne­r en autarcie.

Le ministère de la Défense a déclaré début novembre avoir découvert onze nouvelles îles et six détroits dans l’arctique ces cinq dernières années, renforçant les prétention­s de la Russie dans cette région disputée où elle a revendiqué en 2015 devant les Nations Unies la souveraine­té sur 1,2 million de km2.

Le président Vladimir Poutine a souligné au printemps, au cours d’une réunion gouverneme­ntale, l’importance de l’arctique pour « renforcer la position de la Russie dans le monde » et au nom de ses « intérêts économique­s ».

PASSAGE NORD-EST

Moscou espère en outre exploiter le passage du Nord-est, qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par l’arctique et doit notamment simplifier pour la Russie la livraison d’hydrocarbu­res en Asie du Sud-est. Cette route maritime rendue praticable pendant les mois d’été grâce au réchauffem­ent climatique et à la fonte des glaces est amenée à jouer un rôle croissant dans les échanges internatio­naux.

En août, un méthanier russe a accompli un périple de 4060 kilomètres de la Norvège à la Corée du Sud en un temps record de six jours et 12 heures en empruntant le passage du Nord-est sans avoir recours à l’assistance d’un brise-glace.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président Vladimir Poutine a souligné l’importance de l’arctique pour « renforcer la position de la Russie dans le monde » et au nom de ses « intérêts économique­s »
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président Vladimir Poutine a souligné l’importance de l’arctique pour « renforcer la position de la Russie dans le monde » et au nom de ses « intérêts économique­s »

Newspapers in French

Newspapers from Canada