Le Journal de Quebec

Teodorin Obiang fait appel de sa condamnati­on

Le vice-président de Guinée équatorial­e condamné pour ses « biens mal acquis » en France

-

PARIS | (AFP) Condamné à trois ans de prison avec sursis pour s’être frauduleus­ement bâti un patrimoine considérab­le en France, le vice-président de Guinée équatorial­e, Teodorin Obiang, a fait appel, a-t-on appris hier de son avocat.

Le fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema avait été condamné le 27 octobre par le tribunal correction­nel de Paris à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros (44,5 millions de dollars) d’amende avec sursis, à l’issue du premier procès dit des « biens mal acquis » devant la justice française.

La justice avait également ordonné la confiscati­on de l’ensemble des biens saisis, dont un somptueux hôtel particulie­r avenue Foch à Paris.

Teodorin Obiang ne s’était pas présenté à son procès.

TRAIN DE VIE

L’enquête, ouverte après des plaintes des associatio­ns Sherpa et Transparen­cy Internatio­nal, avait mis au jour l’am- pleur du patrimoine de Teodorin Obiang. Objets d’art, voitures de luxe, et cet hôtel particulie­r de 101 pièces, avec hammam et discothèqu­e, décoré de marbre et pourvu de robinets recouverts d’or...

Un train de vie très éloigné du quotidien de son petit pays pétrolier du golfe de Guinée, où plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

AU QUÉBEC

Le 3 juin dernier, notre Bureau d’enquête révélait que des proches de plusieurs despotes d’afrique investisse­nt leur fortune dans des immeubles du Québec en toute quiétude.

Plus de 30 M$ en propriétés sont entre les mains de politicien­s, de hauts fonctionna­ires et d’hommes d’affaires liés à plusieurs régimes corrompus, voire autoritair­es.

M. Obiang est le premier dignitaire africain à être jugé dans le cadre des procédures dites de « biens mal acquis », engagées en France, sur les conditions d’acquisitio­n de riches patrimoine­s par plusieurs dirigeants du continent.

– Avec Le Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada