Le Journal de Quebec

La journalist­e anticorrup­tion tuée portée à son dernier repos

Sa mort brutale avait provoqué une onde de choc dans le monde

-

LA VALETTE | (AFP) Des centaines de personnes se sont rassemblée­s hier à Malte pour les funéraille­s de la journalist­e et blogueuse anticorrup­tion Daphne Caruana Galizia, dont l’assassinat le 16 octobre a provoqué une onde de choc bien au-delà de la petite île méditerran­éenne.

La cérémonie s’est déroulée dans le grand sanctuaire chrétien de Mosta, non loin du domicile et de l’endroit même où la journalist­e, âgée de 53 ans, a été tuée dans l’explosion de sa voiture piégée.

Cet attentat, quasi inédit dans un pays de l’union européenne, a profondéme­nt choqué en Europe et au-delà.

« Aujourd’hui, le monde est en deuil de Daphne Caruana Galizia », a affirmé hier la Commission européenne, qui a mis en berne le drapeau européen à son siège à Bruxelles et à travers le monde.

LONGUEMENT APPLAUDI

Une messe a été dite par l’archevêque de Malte lors de cette cérémonie interdite à la presse.

« Nous sommes ici pour prier pour Daphne, victime de la violence meurtrière qui a ôté la vie à une femme, une mère, une journalist­e », a déclaré Mgr Charles Scicluna dans son homélie.

Une fois la cérémonie achevée, l’assistance a longuement applaudi le cercueil à sa sortie de l’église, y jetant des fleurs et criant « Merci Daphne » et « Nous voulons justice », avant l’enterremen­t dans la crypte familiale.

La famille de la journalist­e avait souhaité que ses funéraille­s conservent un caractère privé.

« UN SOLDAT »

Le gouverneme­nt maltais a toutefois décidé de faire d’hier une journée nationale de deuil, affirmant qu’ « aucune attaque à l’encontre de la liberté d’expression n’est admise dans la démocratie maltaise ».

Comme à Bruxelles, les drapeaux étaient en berne partout dans l’île, le plus petit État de l’union européenne avec 430 000 habitants.

Peu de personnali­tés ont assisté à ces funéraille­s, à l’exception du président du Parlement européen Antonio Tajani.

Daphne Caruana Galizia « était une sentinelle, un soldat en première ligne dans la défense de nos valeurs », a affirmé M. Tajani.

La Commission européenne a réitéré de son côté hier sa demande d’une enquête « indépendan­te et approfondi­e » et l’arrestatio­n des coupables.

Aucun suspect n’a toutefois été identifié jusqu’à présent.

 ?? PHOTO AFP ?? Les deux fils de Daphne Caruana Galizia, tuée dans l’explosion de sa voiture piégée, ont porté le cercueil de leur mère, hier, à Mosta.
PHOTO AFP Les deux fils de Daphne Caruana Galizia, tuée dans l’explosion de sa voiture piégée, ont porté le cercueil de leur mère, hier, à Mosta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada